Evaluation du mode opératoire du Projet Educatif Local

Etude du cabinet Trajectoires

jeudi 28 avril 2005

Les membres du PEL de Brest ont souhaité qu’une mission courte d’analyse du fonctionnement du dispositif soit engagée en vue d’améliorer son fonctionnement. Elle comportait trois objectifs :

- Analyser le mode de fonctionnement actuel qui s’est construit au fur et à mesure de l’avancée dans la démarche de Projet.

- Mettre à jour les problèmes que pose l’organisation actuelle.

- Proposer ensuite un mode de fonctionnement plus efficient.

Nous avons rencontré en face à face, et échangé au téléphone, avec une trentaine de personnes impliquées à des degrés divers dans le dispositif.

L’analyse que nous portons ne se prétend pas exhaustive, elle vise surtout à identifier des points de faiblesse dans l’organisation qui pénalisent le développement du PEL. Il ne s’agissait pas pour nous de présenter un mode d’organisation idéal mais plutôt de s’appuyer sur ce qui existe pour l’améliorer. C’est la raison pour laquelle les propositions peuvent parfois paraître un peu disparates. Mais nous sommes convaincus que si des solutions sont apportées aux différents points que nous évoquons, l’agrégation de ces réponses fera beaucoup plus que leur simple addition.

Trois parties sont présentées dans le document : la première propose une lecture générale de l’évolution du PEL brestois, la seconde identifie les points forts et les faiblesses avec une insistance plus forte sur ce dernier aspect, et enfin, la troisième partie offre une série de propositions très concrètes et réalistes pour améliorer le fonctionnement du PEL

Téléchargez le document complet ...

Portfolio

Documents joints

PDF - 893 ko
Le mode opératoire du PEL Brestois