Le rythme des Maternelles

Le rythme des Maternelles

vendredi 14 novembre 2014, par Paul Monnoyer

Depuis la rentrée scolaire 2013/2014, la ville de Brest a mis en place la réforme des rythmes scolaires pour les écoles publiques. Le choix d’organisation retenu donne la possibilité d’offrir aux enfants cinq matinées de temps scolaire. Le but recherché est de faciliter les apprentissages. En outre, cela a permis de mettre en place, sur un temps relativement long (1h20 deux fois par semaine), des animations permettant à vos enfants de découvrir des activités variées en complément du temps scolaire. Celles-ci ont pour ambition que les enfants aient plaisir à découvrir.

En ce qui concerne les enfants en école maternelle, un groupe de travail partenarial Ville/Education Nationale a travaillé à l’adaptation de leurs horaires. Il en ressort à Brest, comme c’est le cas aussi au plan national, que l’organisation actuelle pouvait être améliorée pour le public des écoles maternelles. Il a été proposé une évolution de l’organisation, validée par le groupe de suivi et d’évaluation de rythmes, par le comité de pilotage municipal et la Direction Académique départementale.

Ces améliorations visent à :

- Donner des horaires réguliers aux enfants tous les jours,
- Raccourcir leur matinée en leur permettant de manger plus tôt et dans le calme,
- Permettre que les enfants puissent effectuer leur sieste sur un temps périscolaire et non plus scolaire,
- Mettre les Temps d’Activités Périscolaires après le repas, sur des activités adaptées et permettant de se remettre en condition pour le temps de classe.

Ces propositions d’amélioration sont soumises à l’avis du conseil d’école de juin ou de rentrée 2014, pour une mise en place à la rentrée 2015-2016.

7 réunions de quartiers se sont tenues sur ce sujet et une réunion de synthèse a eu lieu le 7 Novembre. Vous trouverez ci dessous :

- Le diaporama présenté lors des réunions de quartiers :

PDF - 189.4 ko
Présentation du travail du groupe Maternelles

- Le diaporama de la réunion de synthèse :

PDF - 173.3 ko
Synthèse des réunions

Portfolio