L’organisation à la rentrée 2013

***************

mercredi 3 juillet 2013, par Paul Monnoyer

En mars dernier, la Ville de Brest a annoncé la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013 et pour l’ensemble des écoles publiques de la Ville de Brest.

Cette réforme a pour but d’améliorer le bien-être des enfants à l’école en allégeant leurs journées. Cette nouvelle organisation permet une meilleure conciliation des temps d’apprentissage et de repos propres à l’enfant et leur offre par ailleurs, l’accès à de nouvelles activités.

Depuis le mois de mars, dans la dynamique du Projet éducatif Local (PEL), un travail en collaboration avec l’ensemble des partenaires éducatifs a été mené par école et par quartier pour proposer aux enfants des activités variées et encadrées par du personnel qualifié.

La semaine dans les écoles publiques brestoises pour l’année scolaire 2013/2014

Les temps scolaires de 8 h 40 à 12 h et de 14 h à 15 h 10 sur deux journées, de 8 h 40 à 12 h et de 14 h à 16 h 30 sur deux autres journées, de 8 h 40 à 12 h le mercredi matin.

Les haltes d’accueil périscolaires seront ouvertes de 7 h 30 à 8 h 40 le matin et de 16 h 30 à 19 h le soir.

La pause méridienne est maintenue de 12 h à 14 h. Les restaurants scolaires seront ouverts le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Des nouveaux temps d’activités périscolaires sont proposés

Ce temps est en alternance le lundi et le jeudi dans la moitié des écoles (écoles groupe A), le mardi et le vendredi dans l’autre moitié (écoles groupe B). Les nouveaux temps périscolaires de 15 h 10 à 16 h 30 ne sont pas obligatoires, vous pourrez donc venir chercher vos enfants à la fin du temps scolaire. Si vous choisissez de les inscrire aux activités périscolaires qui auront lieu dans les écoles dès 15 h 10 deux jours par semaine, une inscription et un engagement à l’année sont demandés. Les nouveaux temps périscolaires de 15 h 10 à 16 h 30 ne seront pas facturés aux familles. L’état et la Ville de Brest les prendront en charge.

Un accueil est possible le mercredi en centre de loisirs de proximité dès la sortie des classes comprenant le repas et le transfert. Pour les enfants qui ne vont pas en centre de loisirs et en cas de retard des parents, un adulte restera à disposition des enfants jusqu’à 12 h 30.

Le Groupe A constitué des écoles :

Algésiras, Aubrac, Dupouy, Forestou, Hauts de Penfeld, Jacquard, Kérangoff*, Kerargaouyat, Kerhallet, Kerhoas, Kerinou, Langevin, Lyon*, Pen Ar Streat, Petit Paris, Prévert, Quéliverzan, Sanquer, Vauban.

Temps d’activités périscolaires le lundi et le jeudi

* Pour les écoles Kerangoff et Lyon, décalage de 10 minutes des horaires de début et de fin de temps scolaire.

** Les horaires de fin de service ne sont pas les mêmes selon les centres de loisirs.

Le Groupe B constitué des écoles :

Bugeaud, Buisson, Desnos*, Dukas, Eluard, Freinet, Guérin, Jean Macé, Kerbernard, Kerichen, Kerisbian, La Fontaine, La Pointe, Louise Michel, Pilier Rouge, Quatre Moulins, Questel, Quizac, Rostand.*

Temps d’activités périscolaires le mardi et le vendredi

* Pour l’école Desnos, décalage de 10 minutes des horaires de début et de fin de temps scolaire.

** Les horaires de fin de service ne sont pas les mêmes selon les centres de loisirs.


Renseignements et inscriptions :

- par téléphone
- du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 30 au 02 98 00 80 33.

- auprès de votre mairie de quartier
- du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

- dans le hall d’accueil de la Mairie centrale
- du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.

Portfolio