Pré-programme des rencontres 2013

mercredi 3 juillet 2013, par Paul Monnoyer

RENCONTRES NATIONALES DES PROJETS EDUCATIFS LOCAUX

5-6 Novembre 2013 - Centre des Congrés Le Quartz - BREST

Pré programme sous réserves de modifications

Mardi 5 novembre 2013

9h30 :Ouverture des cinquièmes rencontres nationales des PEL

10h 30/11h 45 : Conférence d’ouverture – Société et éducation, le XXI siècle au risque de l’éducation

Pour que les enfants se construisent et s’insèrent dans cette société du XXI° siècle, pour que dès le premier âge les enfants évoluent dans des sphères éducatives soucieuses de leur bien être, pour que l’individu contemporain soit un individu citoyen et que la coopération soit traduite en actes, que faut-il apprendre ? Que transmettre et comment ? Quelle éducation notre société doit-elle promouvoir ?

11 h 45/12 h 15 : Les projets éducatifs territoriaux : quelques initiatives et réalisations.

12 h 30 /14 h 00 : Déjeuner

14 h 00/15 h 15 : Conférence de prospective : Les projets éducatifs territoriaux : quels défis ?

L’inscription des projets éducatifs territoriaux dans la loi de refondation de l’école met la concertation locale au cœur de la question éducative. En quoi l’inscription des projets éducatifs territoriaux dans la loi modifie le système éducatif, sa gouvernance, la place et le rôle des acteurs et espaces éducatifs ?

15 h 15/16 h 30- Table ronde introductive Quelles évolutions recèlent la loi de refondation de l’école de la République et l’inscription des projets éducatifs territoriaux dans celle-ci ? Le point de vue d’acteurs éducatifs sur l’évolution des politiques éducatives

16 h 45 : 17 h 30 : Les projets éducatifs territoriaux : quelques initiatives et réalisations.

17 h 30 : 19 h 00 : Mettre en œuvre un projet éducatif territorial, quels enjeux ?

Six ateliers d’échanges et d’approfondissement. Atelier 1 : Education et démocratie Ne s’agirait-il pas de concevoir l’action éducative selon des principes démocratiques tels que l’éducabilité de tous, l’accès pour tous à l’éducation et s’attacher simultanément à préparer chacun à l’exercice d’une responsabilité- la citoyenneté- pour le développement de notre société démocratique… laïque et républicaine ?

Atelier 2 : Eduquer, apprendre au XXI siècle, pour quelle réussite ?

Notre société du XXI siècle omet entre autre « de faire connaître ce qu’est connaître », d’enseigner les incertitudes, d’apprendre à apprendre. Dans quel(s) espace(s) éducatif(s) peut-on conquérir des compétences pour apprendre, des savoirs agir ? Quelle réussite devons-nous privilégier ?

Atelier 3 : Politique éducative nationale et politique éducative locale

La notion de politique éducative locale prend un sens nouveau. Nous passons du modèle politique de la contribution des collectivités à l’effort éducatif défini par l’Etat à celui de l’adhésion à un projet co construit au niveau territorial. Ce passage ne nécessite-t-il pas d’imaginer de nouveaux « modèles » de politiques éducatives locales et de nouvelles voies pour concevoir celles-ci ?

Atelier 4 : Education et développement local

Une politique éducative contribue au développement social, culturel, économique, durable d’un territoire. Elle semble même être une excellente matrice pour penser le développement du territoire. Comment convaincre de l’efficience de cette entrée éducative pour transformer la conception du développement local et habiter cette approche singulière ?

Atelier 5 : Education et gouvernance La participation du plus grand nombre de citoyens semble pertinente pour définir les valeurs et principes éducatifs que la communauté éducative entend concrétiser et les besoins éducatifs du territoire. Comment promouvoir et concevoir des modes de gouvernance qui traduisant cette volonté politique et citoyenne ?

Atelier 6 : Education et action éducative

Chaque enfant se construit et se développe à partir de la matière que constitue un ensemble d’influences, qu’il est seul à pouvoir traiter. Pour donner corps à une convergence des actions éducatives, n’est-il pas nécessaire de penser l’action éducative en discernant les influences environnentales que les coéducateurs souhaitent renforcer et celles qu’ils souhaitent atténuer ?

20h00 :La Soirée des Rencontres

Mercredi 6 novembre 2013

8h 30 : Accueil des participants

8h 45/9h 00 : Synthèse des travaux de la veille

9h 15/ 12 h 15 : Comment mobiliser tous les acteurs et éducatifs et installer cohérence de l’action et continuité éducative pour le bien être et la réussite éducative des enfants ? Comment conjuguer ambition politique, démarche citoyenne, et outils de pilotage ?

Thème 1 : Instaurer une gouvernance favorisant la mobilisation de tous les acteurs éducatifs et des citoyens - 9 h 15- 9 h 45 Conférence introductive aux ateliers

Impulsé par l’autorité politique compétente pour le territoire, piloté par celle-ci, le projet éducatif territorial est toutefois l’ouvrage collectif de l’ensemble des acteurs éducatifs d’un territoire. Il appelle donc une gouvernance où la communauté éducative locale trouve une place et s’engage à contribuer au bien être et à la réussite éducative des enfants et des adolescents. Comment installer une réelle gouvernance démocratique ? Comment parvenir à donner corps à un pacte de confiance entre les différents partenaires du projet éducatif territorial, les membres de la communauté éducative ?

Trois ateliers de témoignages et échanges 10 h 15 – 12 h 15

Atelier 1.1 : Définir un espace de gouvernance et le périmètre du projet éducatif territorial.

Atelier 1.2 : Piloter et évaluer le projet éducatif territorial.

Atelier 1.3 : Conduire le changement.

Thème 2 : Légitimer et associer l’ensemble des membres de la communauté éducative- 9 h 15- 9 h 45 Conférence introductive aux ateliers

L’élaboration d’un Projet éducatif territorial invite les différents acteurs éducatifs du territoire à entrer dans un processus d’élaboration partagée et d’accompagnement mutuel. Cette démarche se nourrit des compétences de chacun et révèle simultanément la légitimité de chaque institution et chaque membre de la communauté éducative (élus locaux, enseignants, parents, associations, structures culturelles et sportives). Comment penser des projets locaux pour l’éducation faisant lien avec les différents projets éducatifs des institutions éducatives ? Comment installer une mobilisation citoyenne et une culture de la participation ?

Quatre ateliers de témoignages et échanges 10 h 15 – 12 h 15

Atelier 2.1 : Faire émerger une culture partagée chez les acteurs éducatifs.

Atelier 2.2 : Qualifier et former les acteurs des temps péri et extra scolaire.

Atelier 2.3 : Animer la participation des parents et au-delà de tous les citoyens.

Atelier 2.4 : Animer la participation des enfants et des ados.

Thème 3 : Définir simultanément les temps, espaces et contenus éducatifs - 9 h 15- 9 h 45 Conférence introductive aux ateliers

L’ambition du projet éducatif local est de favoriser l’émergence de parcours éducatifs cohérents et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi la complémentarité des temps éducatifs, sur tout le territoire, pour chaque enfant.

Comment faire en sorte que ces parcours éducatifs mobilisent les ressources des temps scolaires et des temps de loisirs ? Comment valoriser et prioriser des contenus éducatifs qui favorisent la transversalité entre les temps et les espaces éducatifs ?

Quatre ateliers de témoignages et échanges 10 h 15 – 12 h 15

Atelier 3.1 : Projet éducatif territorial, projets éducatifs des espaces, des structures éducatives et des acteurs éducatifs.

Atelier 3.2 : Parcours éducatif et pratiques éducatives et éducation à …

Atelier 3.3 : Des espaces éducatifs et des pédagogies : comment parler de pédagogie(s) des temps de loisirs ?

Atelier 3.4 : CLE et CLAE, deuxième structure d’accueil des enfants sur le territoire.

12 h 30 /14 h 00 : Déjeuner

14 h 00/14 h 30 : Conférence de clôture : réactions d’un grand témoin .

14 h 30/15 h 30- Table ronde conclusive Quelles perspectives, à cinq ans, à dix ans décrire pour les projets éducatifs territoriaux et au-delà, pour l’éducation et l’action éducative ?

15h 30 Propos de clôture

16h 00 Fin des travaux

Portfolio