Enquête sur le temps libre des enfants

lundi 29 novembre 2010

En 2008, la ville de Brest, dans le cadre du Projet Educatif Local (PEL) a réalisé une enquête sur le temps libre des collégiens brestois. Cette enquête succédait à l’évaluation du PEL pour laquelle diverses observations avaient été énoncées, parmi lesquelles l’observation suivante : Le temps libre de l’enfant semble mieux pris en compte que celui de l’adolescent. Or, les seuls éléments objectifs de connaissance dont disposait la ville sur le temps libre des enfants étaient les éléments qu’avait permise de dégager la mise en oeuvre du PEL à Brest.

Un certain nombre d’enquêtes avait permis d’avoir une connaissance assez fine des accueils de loisirs. Cependant ces éléments donnaient peu ou pas de lisibilité des pratiques sportives et culturelles de l’enfant sur son temps libre...

Le service Education Enfance Jeunesse de la ville a ainsi choisi de se donner les moyens de mieux connaître le temps libre des enfants en réalisant une enquête directement auprès d’eux.

Cette enquête devant permettre de mettre en évidence les caractéristiques de l’organisation du temps libre des enfants sur la ville :

- Description de la journée type de la majorité des enfants, ainsi que la semaine type,
- La part d’enfants concernée par l’offre d’accueil encadré en périscolaire,
- Impact de l’activité professionnelle des parents dans l’organisation du temps libre de leurs enfants.
- Impact des autres variables comme le sexe, l’âge ou le niveau de scolarisation, le quartier de résidence, l’école sur les pratiques des enfants,
- La place de l’enfant dans le choix de son ou ses activité(s)...

Portfolio

Documents joints

PDF - 500.7 ko
Rapport d’analyse sur le temps libre des enfants
PDF - 42.6 ko
Le cahier des charges
PDF - 915.1 ko
Questionnaire