Présentation des troisièmes rencontres nationales des PEL

mercredi 5 août 2009, par Paul Monnoyer

Les rencontres nationales des PEL offrent, depuis leur première édition, un espace pour tous ceux qui se questionnent sur l’éducation et contribuent à ouvrir de nouvelles pistes, de nouveaux projets, de nouveaux partenariats.

Les Francas et la Ville de BREST, en partenariat avec le Réseau Français des Villes Educatrices et l’Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes de France vous invitent à explorer ensemble de nouvelles questions pendant deux jours.

La thématique de cette 3e édition :

Quel avenir pour les politiques educatives territoriales ? Quelles conditions pour une generalisation des PEL ?

Le monde éducatif connaît, depuis plusieurs années, de profondes mutations. L’action éducative locale se trouve interrogée en permanence dans son organisation et ses ambitions. Les acteurs locaux ont pris, ces dernières années, des initiatives incontestables. Le développement des PEL en est un symbole fort. Cependant, pour relever les nouveaux défis qui se présentent, il est nécessaire de poursuivre la réflexion. Au-delà de la complémentarité des actions et des acteurs éducatifs, comment crée t-on et maintient- on une dynamique et une cohérence éducative sur le territoire  ? Comment répond-on à une généralisation possible des PEL ? Comment répond-on à l’obligation d’éducation au vu de la réalité de vie des enfants et des adolescents ? Cette nouvelle édition des rencontres des PEL permettra de réfléchir, de débattre, de se projeter vers une deuxième génération de projets éducatifs locaux. Ce sera l’occasion de se donner des repères pour relever les défis locaux. Les deux premières rencontres ont déjà permis l’accueil de plusieurs centaines de collectivités locales et d’associations autour du concept de Projet Educatif Local.

Les participants : Les élus des collectivités et responsables de service enfance, jeunesse, éducation Les élus et permanents associatifs Les militants de l’éducation Les enseignants Les associations de parents Les conseillers techniques et pédagogiques des institutions

La Ville de BREST : Le PEL de Brest, c’est un mouvement conjugué qui articule les acteurs éducatifs sur les quartiers et ceux qui, au plan central, organisent les cadres communs. Il s’agit d’aider l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ éducatif à développer une vision commune de l’éducation et des valeurs qu’ils doivent soutenir  ; c’est la garantie d’une continuité et d’une cohérence dans l’éducation de l’enfant et du jeune entre les différents temps scolaire, péri scolaire, et extra scolaire. Le PEL de Brest est une politique publique qui traduit l’engagement de tous les acteurs dans l’optimisation des prestations éducatives

Les Francas : Les Francas sont une fédération nationale laïque de structures et d’activités dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité, ferment de cohésion sociale. Leur expertise éducative, déclinée à l’échelon local, est confortée par la dynamique d’un mouvement d’éducation populaire. Il rassemble tous ceux qui, en matière d’éducation, veulent faire émerger des idées nouvelles et stimulantes pour le développement des territoires.

Portfolio