PEL Brest Europe - Groupe quartier

mercredi 5 août 2009, par BALBOUS Solenn
Compte-rendu de la réunion plénière du 2 10 08

Ordre du jour

- Informations diverses

- Les fiches actions

- Les projets de l’année

- Les enjeux éducatifs

- L’enquête collégiens

Informations diverses

Des arrivées, des départs…

La maîtrise d’œuvre territoriale se renouvelle. Elle est composée - Elue : Rebecca Fagot-Oukkache

- Référent Education Nationale : Sylvaine Talarmin

- Référent CAF : Anne-Marie Letort

- Référent ville : Solenn Balbous

- Coordonnatrice jeunesse : Katell Kerampran

Le Comité d’orientation et d’évaluation (COE) du PEL - qui est l’instance de pilotage, de validation, composée d’élus et de représentants des institutions signataires - se réunit le vendredi 3 octobre.

Cette instance se prononcera sur le document de cadrage du PEL 2008 – 2014. Pour rappel ce document s’organise en 3 parties : - 1ère partie : ambition éducative pour tous - 2ème partie : les caractéristiques brestoises - 3ème partie : PEL mode d’emploi Le COE validera la mise en place de 3 chantiers pour les mois et années à venir : - observatoire de la petite enfance - accompagnement éducatif - exploitation de l’enquête sur le temps libre des collégiens

L’assemblée générale du PEL aura lieu le jeudi 4 décembre 2008.

Les fiches actions :

Rappel du parcours d’une fiche action :

Dès l’idée, il est important de contacter le référent PEL. Les actions sont présentées à la maîtrise d’œuvre territoire (MOT) en présence du porteur de l’action s’il le souhaite. La MOT donne sont avis. Elle vérifie que l’action est bien en adéquation avec les enjeux repérés sur le territoire ou les enjeux de la ville de Brest. Elle produit un avis argumenté qu’elle transmet à la maîtrise d’œuvre ville. La décision finale revient au Conseil Municipal.

Les fiches seront mises en ligne sur le site PEL : www.pel-brest.net/ dès leur validation par le Conseil Municipal. Elles sont également à votre disposition à la Mairie de quartier.

Colore l’école : cette action est initiée par le centre social de Pen ar Créach et l’association CLEF en lien avec l’école de Kerbernard, le centre de loisirs « planète loisirs ». Ce projet se veut ouvert sur le quartier. Les habitants, les parents y ont leur place. Il se construit en 2 temps : sur le temps scolaire et le temps périscolaire (axé sur l’intergénération).

Les causeries parentales : cette action est initiée par les acteurs « petite enfance » du centre social de Pen ar Créach en lien avec la Ribambelle. Ces causeries sont des temps d’échanges, d’écoute, d’accompagnement. Il est proposé 2 temps de rencontre (un en soirée, l’autre le samedi matin avec garderie). Le parent a un rôle d’acteur, il est ressource, soutien pour certains. Les animateurs sont des « chefs d’orchestre » sans étiquette professionnelle, simplement un prénom (modèle maison verte de Françoise Dolto), ils valorisent le parent, lui permet de trouver sa solution par rapport à un questionnement.

Le café des parents : initié par les acteurs petite enfance du quartier de Pontanézen en lien avec Parentel. Ce groupe s’adresse aux parents d’enfants de tout âge. Les thèmes traités sont choisis avec les parents et abordent les préoccupations de la vie quotidienne.

Quelques remarques : - N’est-il pas envisageable de mutualiser les 2 actions (causeries parentales et café des parents) ? - De nombreuses actions de ce type ont lieu sur la ville de Brest. Il serait intéressant de travailler sur la communication. Comment chaque structure peut-être relais de ce qui se passe ailleurs ?

Les projets de l’année

Cellule socio-sportive : - intervient au gymnase le soir après l’école, le mercredi et pendant les vacances scolaires (partenariat possible avec les structures de quartier sur certaines activités).

- organise le Brest Roller Tour

- participe au raid aventure

- mise en place d’une action de découverte du sport de haut niveau pour les enfants du quartier. Cette action se déroulera en plusieurs temps. Un temps de recherche à la médiathèque, un temps de découverte (reportage photos, participation aux entrainements, participation aux matchs de championnats). Il est envisagé de découvrir un sport par trimestre (Basket, handball, hockey…).

- la semaine du 17 au 23 novembre 2008, action de prévention « mouv it » en direction des publics précaires. Cette action se déroule en lien avec le service santé de la ville de Brest et les acteurs du quartier. Elle se déroulera autour de 2 axes : les pratiques sportives et l’accès aux fruits et légumes.

La médiathèque :

- ouverte du mardi au samedi.

- travaille en lien avec les écoles et les structures du quartier de l’Europe (lecture, découverte de la médiathèque…).

- propose de nombreuses actions : rencontres avec des conteurs, illustrateurs, auteurs ; spectacles bib’lutins, le mercredi des histoires…

- souhait de développer plus de liens avec les acteurs de quartier.

MPT de Pen ar Créach :

- dominante jeunesse importante

- lien important avec les collèges du territoire. Avec le collège Lesven Jacquard, un animateur est mis à disposition une fois par semaine pour encadrer une activité nautisme ; des liens se mettent en place avec la section danse du collège. Avec le collège de l’Iroise, des partenariats se créent autour de l’accompagnement éducatif.

- projet « parents d’ados » : ce projet rassemble les secteurs jeunes de la MPT PAC, de la MPT du Guelmeur, du centre socioculturel l’Escale ; une classe de 6ème des collèges de l’Iroise, de Kerichen et de Lesven Jacquard ; les parents. Ce travail se fait en lien avec une comédienne. La comédienne souhaite amener les uns et les autres à réfléchir aux problèmes du quotidien pour arriver à une réflexion sur la notion du respect. A partir d’un travail d’écriture et de réflexion sur le déroulement d’une journée (du point de vue des adolescents, des parents, des enseignants), puis d’un travail de mise en scène, l’idée est de regarder comment nous évoluons au quotidien, comment nous communiquons aujourd’hui dans nos familles alors que les téléphones, les écrans télé et l’ordinateur sont toujours en marche. Quel temps arrivons-nous encore à consacrer les uns aux autres ? Ce travail sera présenté courant janvier 2009.

Centre Social de Pen ar Créach :

- participation au projet d’aménagement paysagé de la nouvelle cuisine centrale en lien avec la CLEF et vert le jardin : des ateliers « plantation » avec les familles auront lieu durant les vacances de la Toussaint.

- temps fort familles en 2009.

Centre socioculturel l’Escale :

- en attente du recrutement d’un nouveau directeur

- travail actuellement sur le projet de centre

- poursuite de l’accompagnement à la scolarité (projet autour de la culture, de la musique)

- poursuite et accompagnement des projets d’habitants

La classe passerelle :

- accueille 15 enfants de 2-3 ans à l’école de Pen ar Stréat

- mise en place d’ateliers avec les parents : médiathèque, jardinage, intervention de la PMI…

Discussion autour de l’accompagnement éducatif

Rappel :

Depuis la rentrée 2008, l’ensemble des collèges a mis en place un accompagnement éducatif le soir après la classe. A partir de la rentrée scolaire 2008, l’accompagnement éducatif sera mis en place dans toutes les écoles élémentaires relevant de l’éducation prioritaire. Pour le quartier de l’Europe, l’école de Pen ar Stréat est concernée. (4 écoles sur Brest). Ce dispositif sera étendu à l’ensemble des écoles à la rentrée 2009.

L’accompagnement éducatif est proposé à tous les élèves volontaires du CP au CM2 et est encadré principalement par des enseignants volontaires. Des intervenants extérieurs (associations, structures culturelles et sportives) peuvent également intervenir. La rémunération est assurée par l’Education Nationale. Cet accompagnement comprend 3 domaines :

- l’aide au travail scolaire

- la pratique sportive

- la pratique artistique et culturelle

Questionnements :

- au niveau de la responsabilité : les enfants peuvent-ils participer à une activité hors de l’école avec du personnel non enseignant ? D’après le texte, « les activités qui se déroulent hors de l’école doivent être placées sous la responsabilité d’un membre de l’équipe pédagogique ». Comment doit-on interpréter le texte ?

- l’accompagnement éducatif de l’école élémentaire est placé sous la responsabilité juridique des principaux de collège. (Les écoles primaires n’ont pas d’entité juridique).

- quelle pérennisation financière pour ce dispositif ?

- quelles répercussions de ce dispositif sur l’existant (associations, services municipaux…) sachant que l’accompagnement éducatif proposé par les établissements se fait à titre gratuit pour les familles ?

- est-il prévu un gouter (pour le moment les structures les fournissent), qui prend en charge le goûter des enfants ?

Il est donc important de raisonner sur la complémentarité entre les services. Un travail sera mené cette année, en s’appuyant sur les expérimentations des écoles de ZEP, afin d’être opérationnel à la rentrée prochaine pour les autres écoles.

Les enjeux éducatifs :

Ce point n’a pas pu être traité faute de temps. Rappel : La ville de Brest, la CAF, l’Etat, les associations, les habitants… travaillent actuellement sur le nouveau document de cadrage du Projet Educatif Local 2008 - 2014.

Chaque territoire, en fonction de ses spécificités et des besoins repérés, définit des enjeux éducatifs. Cela permet de fixer les priorités de travail pour les années à venir.

Nous avions commencé ce travail en juin dernier. Faute de temps nous avions travaillé autour de 2 enjeux : Enjeu 1 : Développer un partenariat éducatif avec les parents Enjeu 2 : Favoriser la réussite personnelle, le parcours scolaire et l’insertion professionnelle

Il nous reste 2 enjeux à travailler. Ces enjeux doivent être transmis à la mission PEL pour le 14 novembre 2008. Enjeu 3 : Favoriser l’accès aux activités physiques, sportives et d’expressions Enjeu 4 : Favoriser l’accès à la culture et aux loisirs

Quelle méthode adopter ? Chaque structure pourrait répondre par écrit, pour les 2 enjeux non traités, à ces 4 questions - Quel est l’existant ? - Quel type de public ? - Quelles sont les demandes qui vous sont formulées ? - De votre point de vue, quels sont (par rapport à l’offre actuelle) les freins à la participation ? La synthèse pourrait être produite par un groupe de volontaires.

L’enquête collégiens

 :

Suite à la mise en place de l’accompagnement éducatif dans les collèges de ZEP à l’automne 2007, une réunion rassemblant des membres de l’éducation nationale et de la ville de Brest a mis au jour le déficit de connaissances des pratiques et besoins des collégiens. Cette observation coïncidait avec celles énoncées par l’évaluation du PEL. La ville a alors décidé de réaliser une enquête par questionnaire auprès de l’ensemble des collégiens brestois.

Pour préparer le questionnaire, des entretiens semi-directifs ont eu lieu avec les collégiens volontaires. Faute de temps, les entretiens avec les professionnels des équipements de quartiers et des services de la collectivité n’ont pu être réalisés. Les questionnements des chefs d’établissements ont été recueillis de manière informelle. Le questionnaire comprend 267 questions et fait 9 pages. L’enquête a été « passée » au sein des collèges par des étudiants, recrutés par la mission PEL, pendant les heures de permanence ou de vie de classe.

Au total 5522 collégiens ont participés à l’enquête sur les 7013 que compte la ville de Brest, soit un taux de participation de 80,42%. 157 questionnaires ne sont pas exploitables (manque les caractéristiques principales : âge, sexe, collège…). Les résultats présentés concernent donc 5365 collégiens.

Les tableaux de bord présentent les résultats bruts des questionnaires. Il est proposé au groupe de territoire PEL, de faire une première lecture commune et de « passer commande » pour affiner les premiers résultats (résultats croisés)

L’analyse de l’enquête sur l’ensemble de la ville de Brest sera présentée lors de l’assemblée générale du PEL, prévue le 4 décembre 2008. Les analyses par territoires seront affinées pendant le premier trimestre 2009.

Le document complet, analyse générale et par territoire, sera donc disponible début mai 2009.

Portfolio