PEL Brest Europe - Groupe de travail "Petite enfance"

lundi 7 avril 2008, par BALBOUS Solenn
Compte-rendu de la rencontre du 27 mars 2008

Objet :

• Echanges d’informations • Réflexion autour des accidents domestiques • Réflexion autour des modes de garde et le travail saisonnier des parents • Questions diverses

Echanges d’informations

RAM (relais assistantes maternelles) : à partir de 1er avril Cécile Renauld est affectée à plein temps au RAM de Pen ar Créach.

Centre social de Pen ar Créach : - du 9 au 16 avril 2008 : temps fort famille « famille je vous aime ». Animations diverses à destination des familles du quartier. - le 7 avril à 20h30 et le 12 avril à 9h30 : causeries parentales destinées aux parents de jeunes enfants sur « des limites pour grandir ».

CLSH Menez Paul : travail sur l’année entre les 4 centres de loisirs municipaux de Brest - mercredi 2 avril de 15h à 19h30, salle de conférence de la Mairie, Fest Deiz pour les enfants des 4 CLSH municipaux. L’objectif est de fédérer les 4 CLSH intervenant sur le territoire de Brest. - un grand jeu sur les berges de Penfeld autour du thème « Gaulois et Celtes » : date non fixée - découverte des jeux bretons intérieurs et extérieurs : date non fixée.

Pour l’année scolaire 2008-2009, le centre breton d’art populaire souhaite travailler avec les acteurs du quartier autour de la danse, la musique. L’idée d’une fête de quartier en juin 2009 est évoquée.

Crèche de l’Europe : le personnel de la crèche constate que peu de parents sont investis dans le fonctionnement de la crèche. Aujourd’hui, la crèche accueille environ 110 familles. Il est envisagé d’organiser une fête en juin 2008 afin de faire participer l’ensemble des familles.

Médiathèque Jo Fourn : - samedi 5 avril à 10h30 : spectacle pour les tous petits jusqu’à 4 ans. - mercredi 9 avril à 10h30 : « Momo et la mer », spectacle à partir de 5 ans. La médiathèque regrette le peu de participation des familles du quartier. Comment accompagner les familles vers la médiathèque ? Quelle communication ? Les acteurs du quartier pensent que les flyers sont plus adaptés que les affiches (facilitent la communication orale, possibilité de donner un support écrit).

Réflexion autour des accidents domestiques :

Constat : les acteurs du quartier constatent une augmentation des accidents domestiques sur le quartier. Ils se questionnent notamment sur les chutes d’enfants par les fenêtres. D’où le souhait de travailler ensemble sur un projet de prévention à destination des enfants et de leur famille. Comment communiquer sur les « dangers » domestiques ?

Les partenaires à associer : BMH, PMI, crèche, halte-garderie, écoles, CLSH, centre social, centre socioculturel…

Les supports existants : la maison géante, dépliant CODES, film, CD Rom petit Paul, K7 vidéo avec Célestin, des malles pédagogiques, différents supports de la MAE et de la MAIF, film MSA…

Idées évoquées par le groupe de travail : - préférer les supports éducatifs - choix de travailler sur les accidents domestiques et non sur les accidents de la vie courante. - réfléchir à un temps fort (atouts mômes) sur le thème des accidents domestiques. - idée de formation des gestes aux premiers secours en direction des parents et d’apprendre à porter secours en direction des enfants. - idée de « boutique à idées » avec les parents : échanges de trucs et astuces autour de la prévention des accidents domestiques. - travailler à la fois sur le temps scolaire et périscolaire. - l’idée d’un travail sur le long terme (une année scolaire) semble plus adaptée.

Suite : - chaque groupe enfance (Pontanézen et Pen ar Créac’h) réfléchit à ce projet lors de ces rencontres. Une mise en commun aura lieu le mardi 3 juin à 17h à la mairie de quartier de l’Europe. - dans l’objectif de mutualiser les moyens, des contacts seront pris avec les autres quartiers PEL afin de voir si cette thématique de travail les intéresse.

Portfolio