GROUPE THEMATIQUE "Petite Enfance - Enfance"

mercredi 20 février 2008, par Stéphanie LEON
Réunion du 15 Janvier 2008

RAPPEL DE L’ORGANISATION

Carine CORNIC et Laurence BERTH sont les co-pilotes de ce groupe thématique.

Isabelle LE GALLIOT est chargée d’assurer le suivi administratif (compte rendu, invitation aux réunions….)

Le groupe a émis le souhait, dans un souci d’information et de mutualisation des projets, de pouvoir présenter lors des réunions plénières, les fiches actions des autres territoires PEL.

Carine CORNIC rappelle qu’un diagnostic sur la Petite Enfance /Enfance avait été établi lors de la création du PEL, en prenant appui sur les acteurs de la Petite Enfance/Enfance. Il pourrait être intéressant de comparer ce diagnostic à la réalité du territoire aujourd’hui. Ce travail étant assez chronophage des documents seront transmis à chaque participant afin de préparer ce temps de réflexion.

Carine CORNIC souhaiterait que chaque participant présent puisse faire part de ses attentes concernant le groupe thématique mis en place :

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET DE L’ECRITURE

Ecole maternelle Vauban  :

- constate que les difficultés des enfants s’accroissent chaque année, difficultés tant comportementales que de langage

- Regrette de ne pas avoir pu intégrer la dynamique « Défi Lecture »

- une action PEL « Parents Raconteurs d’Histoire » a vu le jour sur la Ville de Brest, en autre avec l’école maternelle Vauban. Des ateliers animés par l’A.S.F. permettent à des parents en difficulté avec l’écrit, d’apprendre à raconter des histoires aux enfants. Pour le premier trimestre deux parents se sont inscrits dans cette dynamique. Il serait enrichissant que d’autres parents intègrent cette action

Ecole maternelle des 4 Moulins souhaiterait un partenariat plus accentué avec la Médiathèque des 4 Moulins. En effet, les écoles ne sont pas informées des actions menées par la Bibliothèque sur la lecture, l’écriture, les ateliers d’animation. Elle regrette que les écoles ne soient pas destinataires du journal de communication des bibliothèques « Bibliofil ».

L’école maternelle Vauban souhaiterait également qu’une nouvelle dynamique de partenariat soit mise en place, avec la bibliothèque des 4 Moulins dans un partenariat associations/écoles/crèches similaire à celle du territoire Europe. Des échanges pourraient avoir lieu comme l’exposition de travaux d’écriture ou d’arts plastiques faits par les enfants en lien avec des projets d’école sur la lecture ou l’écriture.

Anne LOZACH, du Centre de Loisirs Municipal Saint Exupéry propose d’accueillir les écoles dans les locaux du centre de loisirs, en dehors des mercredis et vacances scolaires. Des ateliers de lecture pourraient ainsi être menés par plusieurs partenaires éducatifs.

ELEMENTS DE REPONSE

Défi Lecture

Le groupe de pilotage est chargé de s’informer des conditions d’accès au Défi Lecture organisé par la Fédération des Œuvres Laïques du Finistère, auquel participent déjà de nombreuses écoles et associations. Réponse : Le Défi Lecture s’adresse aux classes de GS, CP, CE1 et s’intitule « Graines de Lecteurs ». De nombreuses écoles de la rive droite ont demandé à intégrer le dispositif. La Ligue de l’Enseignement FOL ne pouvant accueillir l’ensemble des écoles du territoire, elle a choisi de privilégier les écoles n’ayant jamais participé ou depuis longtemps au Défi Lecture.

Médiathèque des 4 Moulins

I. Le Galliot a pris contact avec le responsable des bibliothèques des 4 Moulins et de la Cavale Blanche, l’agent de développement culturel, référente bibliothèque bas Rive Droite et la responsable jeunesse, en charge de l’accueil des classes.

Le personnel de la bibliothèque est bien conscient de l’étendue du territoire qu’il a à couvrir, et des freins engendrés par une équipe restreinte. C’est pourquoi une réflexion est en cours afin de proposer la création d’autres bibliothèques sur le territoire de la Rive Droite.

La Bibliothèque accueille actuellement toutes les classes qui en font la demande. Le secteur géographique étant étendu et le nombre d’écoles important, la périodicité est d’une visite par demi-trimestre en moyenne.

La bibliothèque est chargée d’assurer l’accueil de toutes les écoles du territoire, publiques et privées. Elle ne peut donc proposer davantage de créneaux aux écoles. Toutefois, elle reste ouverte à toute proposition émanant des enseignants quant à des animations ou activités dans la mesure de leur disponibilité.

La bibliothèque est favorable à accueillir les expositions des écoles en lien avec un travail d’apprentissage à la lecture, comme celui de l’école maternelle Vauban sur le Petit Chaperon Rouge. Elle valorisera le travail des enfants par l’apport d’archives concernant cette thématique (anciennes éditions du petit chaperon rouge….). Cette exposition permettra aux enfants et aux parents de l’école de s’approprier la médiathèque et au public de reconnaître le travail des enseignants et de l’école Vauban en valorisant l’image du quartier.

La bibliothèque souligne qu’avec l’ensemble des autres bibliothèques du réseau brestois, elle peut mettre à la disposition des enseignants plusieurs exemplaires de livres pour un travail de découverte et d’apprentissage de la lecture pendant les heures de classe. Ces séries de « lectures suivies » sont proposées aux classes de maternelle, primaire et collège. En juin, la liste des titres proposés est envoyée par courrier aux écoles pour l’année scolaire suivante.

Les actions envers la petite enfance, en dehors du cadre scolaire, sont du ressort de l’agent de développement culturel de la médiathèque (référente PEL). Toutefois, elles font parties des 30 % de ce poste en direction du « développement de la lecture », qui comprend aussi des actions en direction des personnes âgées et d’autres « publics éloignés ». L’agent ne peut donc répondre à toutes les propositions, mais reste disponible pour étudier tous les projets qui lui seront soumis.

Le journal d’information du réseau des bibliothèques « Bibliofil » n’est actuellement disponible qu’à l’accueil des bibliothèques. Il a été suggéré une diffusion plus large aux écoles et associations. Cette proposition est à l’étude.

Accueil passerelles

Les enseignantes présentes souhaiteraient connaître les différentes modalités de mises en place d’un accueil passerelle pour les enfants de 2/3 ans. En effet, l’Education Nationale ne souhaite pas créer de poste pour les enfants scolarisés à deux ans, mais le constat fait apparaître que ces enfants ont beaucoup de mal à s’intégrer à la vie collective. Des actions existent déjà comme à la halte garderie de Kérangoff ou à la crèche de Recouvrance.

ELEMENTS DE REPONSE

Myriam BIHAN POUDEC, éducatrice de jeunes enfants et travaillant actuellement sur la classe passerelle de Pen Ar Stréat interviendra lors de la prochaine rencontre du groupe pour expliquer les différentes formes d’accueil passerelle.

SCOLARISATION DES ENFANTS DE 2 ANS

Les enseignants s’interrogent quant à la position de l’éducation nationale et des institutions sur l’accueil des enfants de 2 ans au sein des écoles, qui représentent chaque année environ une quinzaine d’enfants par école, avec bien évidemment des difficultés d’intégration.

ELEMENTS DE REPONSE

I. Le Galliot a interrogé le service enfance scolarisée qui lui a précisé que dans l’instant aucune directive officielle ne prenait position quant à l’accueil de ces enfants. Bien souvent, dans la mesure des places disponibles ces enfants sont accueillis en sachant qu’ils doivent avoir 2 ans avant la fin de l’année civile, donc au cours du premier trimestre de l’année scolaire. Ces effectifs ne sont pas pris en compte par l’Education Nationale et ne génèreront pas la création de postes supplémentaires.

SANTE

Les participants souhaiteraient connaître les différentes actions mises en place par le Service Santé de la Ville de Brest, notamment en matière de santé bucco-dentaire, d’obésité et de prévention et traitement des poux. Une réflexion pourrait être engagée sur ces problématiques et la communication auprès des familles.

Carine HERNOT, coordinatrice au service Santé fait part des campagnes qui seront menées dans le courant de l’année auprès des écoles, notamment les petits déjeuners pédagogiques associant les parents, l’action M’tes dents.

Suite à des constats partagés par l’école maternelle et le centre social concernant des questions de santé et de bien être des enfants du quartier, une réflexion se met en place sur une action collective de prévention et d’éducation à la santé autour des rythmes de vie, du sommeil et de l’hygiène pour les enfants de 2 à 6 ans. Carine Cornic et Isabelle Le Galliot suivront l’avancée du travail du groupe.

PROJET GUIDE PETITE ENFANCE-ENFANCE-JEUNESSE

Le territoire PEL Europe travaille actuellement sur l’édition d’un guide reprenant l’ensemble des offres du territoire sur la petite enfance et l’enfance. Il semblerait intéressant de constituer un groupe de travail à partir de l’ensemble des participants PEL afin de recenser les possibilités d’accueil et d’activités sur le bas de la rive droite. Ce guide pourrait également recenser les différentes formes d’offres éducatives sur le territoire et les activités proposées aux jeunes.

Piste de travail :

- se rapprocher du PEL Europe pour connaître les modalités de réalisation de ce guide.

- se rapprocher de la mairie de quartier de la rive droite qui a déjà effectué un travail important de recensement sur le territoire dans divers domaines.

Portfolio