GROUPE THEMATIQUE "Accueil éducatif"

mercredi 20 février 2008, par Stéphanie LEON
Réunion du Jeundi 20 Décembre

Après un tour de table permettant à chacun d’exprimer ses envies, priorités, questions…Un constat et trois axes de réflexions apparaissent.

Constat :

Il est impossible actuellement de réfléchir aux modalités d’accueil à mettre en place dans l’optique de la semaine de classe à quatre jours… Les indications ministérielles sont insuffisantes… Les pistes envisagées par la municipalité ne sont pas connues.

Axes de réflexions :

1) Quelle définition aux termes « accueil…choix éducatif(s) » ? Sont concernés l’école, les loisirs…Mais pas uniquement…

2) Liens entre les parents et l’école…Entre les parents et leurs enfants…Un accompagnement éducatif est nécessaire. Une expérience précédemment menée à GUILERS avec un intervenant canadien sur l’estime de soi, est relatée. Isabelle LE GALLIOT précise que la sollicitation d’intervenants extérieurs rémunérés est possible.

3) Lorsque les pistes de réflexion concernant les deux premiers axes auront été mieux définies, il sera sans doute judicieux de solliciter les structures de quartier afin d’établir un état des lieux favorisant la mutualisation des expériences et la définition d’actions concrètes.

Portfolio