COMPTE RENDU DE REUNION PLENIERE

mercredi 20 février 2008, par Stéphanie LEON
27 Septembre 2007

Paul MONNOYER, Chargé de Mission du PEL souhaite à l’occasion de la première réunion de rentrée 2007/2008 du PEL Bas Rive Droite, repréciser pour les trois prochaines années, les priorités dégagées par le Comité d’Orientation et d’Evaluation du PEL regroupant les différents partenaires institutionnels que sont la Ville/BMO, le Conseil Général, la Caisse d’Allocations Familiales du Nord Finistère, l’Education Nationale et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

Une nouvelle planification est mise en œuvre pour les années 2008 à 2001. 8 thèmes prioritaires ont été retenus par le Comité d’Evaluation et d’Orientation :

- l’éducation au développement durable,
- l’accueil des adolescents 9-13 ans,
- l’accessibilité,
- la gestion des passages,
- la qualité du temps du midi/2
- l’accueil des parents dans les structures éducatives
- les relations avec le collège,
- les liens avec les écoles et les acteurs de proximité.

Paul MONNOYER rappelle également que le PEL finance des projets selon deux critères :

- Le projet doit être en lien avec l’un des thèmes cités ci-dessus
- Le projet doit être partagé, c’est-à-dire qu’il doit mettre en relation au moins deux acteurs de proximité sur une action commune.

Toutefois, il rappelle que le PEL, plus qu’un moyen de financer des actions, est également un lieu de rencontre, d’identification des acteurs du quartier et des actions menées, un lieu de partage de problématiques communes, de réflexions.

Dans ce contexte, il est indispensable de revenir sur les « fondamentaux » afin de travailler sur un projet éducatif de territoire. Ceci implique de revoir les orientations fixées par le PEL Bas Rive Droite à son origine et de les mettre en lien avec les enjeux éducatifs issus de la caractérisation du territoire.

A l’issue de cette rencontre, plusieurs constats sont apparus :

- Les orientations du territoire sont toujours d’actualité
- Les participants aux réunions n’ont pas tous les mêmes attentes
- Une réflexion sans action risque de démobiliser les participants.

C’est pourquoi il a été convenu de travailler sur deux ou trois projets répondant à des thématiques qui mobiliseraient plusieurs partenaires.

Un mail ou un courrier vont être envoyés dans ce sens à l’ensemble des partenaires du PEL Bas Rive Droite afin de faire remonter les thématiques dominantes, les questionnements et les pistes d’actions et de partenariat éventuel. Avant la fin du mois d’octobre, chaque partenaire recevra une synthèse des propositions recueillies, ce qui permettra à la réunion plénière du 8 novembre, de solliciter l’ensemble de l’assemblée afin de retenir les thématiques proposées et de mettre en place l’organisation des groupes de travail.

A l’instar des autres territoires PEL, il pourrait être proposé de mettre en place des groupes thématiques, composés chacun d’une dizaine de participants et animés en binôme par l’un des référents PEL et un partenaire. Ces groupes pourraient se rencontrer toutes les six semaines environ.

Les réunions plénières auraient alors lieu trois fois par an et auraient pour objectif de présenter les travaux réalisés par les groupes thématiques et de valider également les fiches actions qui émaneraient de leurs travaux.

LES ORIENTATIONS DU PEL BAS RIVE DROITE DEFINIES LORS DE LA CREATION DU GROUPE

FAVORISER L’EXPRESSION ET LE PARTICIPATION DES PARENTS DANS L’ELABORATION ET LA CONDUITE DE PROJETS

- Conforter le rôle éducatif de la famille en complémentarité de l’école, des équipements et associations
- Redonner confiance aux parents dans leur rôle d’éducateurs
- Donner une place aux parents dans les écoles, collèges et différentes structures
- Aller chercher les parents pour entendre leur parole
- Affiner la connaissance que nous avons familles

DEVELOPPER ET FAVORISER L’ACCES AUX PRATIQUES SPORTIVES, CULTURELLES ET ARTISTIQUES

- Développer quantitativement l’offre éducative en prenant en compte les disparités au sein du même territoire
- Diversifier l’offre et l’améliorer qualitativement dans les domaines sportifs, culturels et artistiques

LES 9/13 ANS

- Favoriser l’expression et l’écoute des jeunes afin de mieux cerner leurs attentes et leurs besoins et les accompagner dans leurs projets
- Imaginer et créer des activités, des projets, des modalités d’accueil en phase avec les attentes et les besoins des jeunes, tant au niveau des loisirs que de la scolarité
- Travailler sur les passages
- De l’accueil de loisirs aux secteurs jeunes
- Des écoles aux collèges
- Sensibiliser les jeunes aux questions liées à la santé et à l’hygiène

Portfolio