Animation méridienne

lundi 18 février 2008, par Stéphanie LEON
APE Lyon Algésiras

PORTEUR DU PROJET :

APE Lyon Algésiras

DEFINITION DE L’ORIENTATION :

Orientation 1  : Permettre la continuité des activités éducatives

Orientation 2  : Offrir à l’enfant différents apprentissages

Enjeu de territoire  : Affirmer une continuité d’intervention entre les écoles et la MPT del’Harteloire dans un projet de suivi des enfants de la maternelle au lycée sur brest centre. Après l’accompagnement scolaire du soir, favoriser les échanges entre l’école primaire et la MPT dans l’inter-cours du midi-deux.

DUREE DE L’ACTION :

Début de l’action : Janvier 2007

Fin de l’action : Juin 2007

Publics visés :

Enfants de 6 à 10 ans

DESCRIPTIF DE L’ACTION :

Mettre en place des animations existantes à la MPT de l’Harteloire dans le cadre de l’école Algésiras pendant la pause du midi dans les locaux de l’école ou ceux de la MPT. Créer une radio sur le web, développer une activité de multimédia en mettant à profit les équipements de l’école et de la MPT, proposer une formation par la pratique de la photo sont les premières actions retenues.Nous évaluons à 150 enfants touchés par notre opération, sur la période considérée

PARTENAIRES :

Dans l’élaboration :

APE - MPT - Ecole Algésiras

Dans la Mise en œuvre :

MPT – Mairie

Dans l’évaluation :

APE - MPT - Mairie - Ecole Algésiras

OBJECTIFS :

• Développer des activités de découvertes aux enfants, participer à mettre en place un réseau scolaire et extrascolaire de la maternelle au lycée (école maternelle Lyon, école primaire Algésiras, collège et lycée de l’Harteloire) pour lutter contre le désœuvrement des enfants et ses conséquences.

• Mettre les animateurs sociaux au centre de ce réseau en lien avec les enseignants et les parents.

MOYENS :

Permettre l’intervention d’animateurs de la MPT de l’Harteloire sur l’inter-cours du midi pour encadrer les enfants dans les activités ainsi choisies. La MJC de l’harteloire mettra à disposition 1 animateur technicien d’activité spécialisé en multimédia, 1 animateur permanentavec des jeunes du réseau pour l’animation et la création d’une émission de radio sur l’école Algésiras et d’un animateur technicien, spécialiste en photo argentique pour le suivi d’un projet photo et sur l’utilisation d’un labo photo par les enfants.

La MJC de L’harteloire et l’association des parents d’élèves de l’école Algésiras apportent une contribution financière sur ce projet.

RESULTATS ATTENDUS

• Permettre des activités sur le temps périscolaire, ancrer l’action de la MPT au sein de l’école, créer des liens entre la MPT, les écoles, les enfants et les parents pour avoir une continuité dans le temps à court terme (activité du mercredi et de vacances) et au long terme (tout au long de la scolarité)

• Faire exister une radio spécifique sur l’école primaire Algésiras à vocation pédagogique et source d’informations.

Portfolio