"FETE DES IMPERTI’SCIENCES"

mardi 12 février 2008, par Stéphanie LEON

PORTEUR DU PROJET :

Les Petits Débrouillards

DEFINITION DE L’ORIENTATION :

- Education au développement durable (démarche et thématiques d’animation)

- Lien avec les écoles et autres acteurs éducatifs du quartier (partenariats et invitations)

- L’accompagnement scolaire (Valorisation d’un projet d’accompagnement à la scolarité pour les collégiens)

DUREE DE L’ACTION :

19 Décembre 2007 (de 14h-17h)

Publics visés :

60 enfants de 6 à 12 ans

8 jeunes de 12 à 16 ans

50 enfants du quartier

20-40 adultes habitants le quartier

DESCRIPTIF DE L’ACTION :

« La fête des imperti’sciences » sur le quartier de Pontanézen est un événement de culture scientifique et technique ouvert à tous. Le choix du lieu s’explique par plusieurs raisons :

- Valoriser les actions menées par les Petits Débrouillards sur le quartier (atelier d’accompagnement à la scolarité pour les collégiens, actions avec le débrouillobus, café des sciences…)

- Mettre en avant les partenariats engagés sur le quartier avec l’association

- Aller à la rencontre du public pour proposer un événement de culture dans un autre lieu que ceux habituellement choisis (Centre ville).

Il s’agit d’une rencontre scientifique ludique et festive pour :

- Les enfants des 12 clubs du Finistère,

- Les enfants et jeunes participants aux activités Petits Débrouillards et nos partenaires,

- Et plus largement les enfants, familles, habitants du quartier et nos partenaires.

Il s’agit de la troisième édition de la Fête des Imperti’sciences qui correspond à un temps départemental rassemblant les enfants des clubs Petits Débrouillards du Finistère. Un autre temps régional (« le festival des explorateurs ») se déroulant en juin de chaque année.

Cette journée sera marquée par différents temps forts pour les participants :

- « L’espace Wikidébrouillard » : Il s’agit d’un espace relié à Internet avec la mise en ligne d’expériences et de films en direct. Ces expériences filmées sont issues des livres petits débrouillards et participent à l’appropriation sociale des sciences et des usages des NTIC.

- Un espace pour la valorisation de projet de collégiens : Les Petits Débrouillards organisent avec le CSC de Pontanézen un atelier depuis un an sur la physique dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité pour un groupe de collégiens du quartier. Depuis le début d’année, les jeunes sont associés à la Fête des Imperti’sciences pour animer un stand et devenir aide animateurs sur l’espace.

- L’espace détente lecture : un coin sera équipé de coussins et de livres pour permettre aux enfants et parents de pouvoir lire tranquillement. Les ouvrages proposés seront des livres d’expériences Petits Débrouillards mais aussi des ouvrages de sciences et techniques mis à disposition par la médiathèque du quartier.

- Les stands d’animation Petits Débrouillards : Un rallye sera organisé pour les enfants et les jeunes à partir de 14h. Les adhérents de l’association animeront des stands thématiques permettant d’explorer différentes thématiques : l’année polaire internationale, les déplacements, la chimie, les déchets, les énergies, l’eau, l’habitat, le son, la lumière…

- Partenariats : Associations et habitants. Nous avons souhaité que cet événement soit organisé au maximum par les adhérents de l’association, aussi, ils ont sollicité différents partenaires, associations et comités d’habitants pour faire de ce temps un temps collectif.

- « L’arbre à pourquoi ? Comment ? » : Le droit d’entrée à cette fête sera une question. Les questions du public (enfant, habitants, partenaires…) seront collectées et exposées dans un arbre à pourquoi ? Comment ? Des personnes ressources auront pour mission d’essayer de chercher des éléments de réponse à certaines d’entre elles (via des livres et Internet) qu’ils retranscriront lors du goûter aux participants en citant leurs sources et leur démarche de recherche.

- « Le goûter plaisir équilibré » : Le service santé de la ville de Brest organise des temps autour de l’équilibre alimentaire. Lors de cette journée, ils proposent d’organiser un goûter équilibré (pain, fruits…) et se tiennent à disposition pour échanger sur l’alimentation avec les habitants et les enfants.

- Spectacle « Les Petits Débrouillards font leur cirque » : Pour finir la journée, plusieurs adhérents de l’association proposeront un spectacle mettant en scène des expériences scientifiques et techniques au cours d’une histoire autour du cirque.

- « Pochette cadeaux de sciences » : Nous souhaitons offrir aux participants un livre de culture scientifique et technique.

PARTENAIRES :

• Les structures de quartier • L’association Infini • Le comité des habitants • La médiathèque de Pontanézen • Le service de santé publique de la ville de Brest • Dialogue

OBJECTIFS :

• Créer un temps convivial ouvert à tous sur le quartier de Pontanézen en y associant différents partenaires.

• Créer un événement convivial pour les enfants participant aux activités Petits Débrouillards.

• Permettre aux enfants de découvrir les projets menés sur tout le territoire et ainsi aiguiser leur curiosité et leur envie de sciences.

• Valoriser les projets et partenariats mis en place avec l’association et en créer de nouveaux.

• Inclure cet événement comme un événement sur le quartier ouvert à tous.

• Utiliser différents supports (cybercafé, livres, animations discussions…) pour faciliter des échanges autour de la culture scientifique et technique.

• Favoriser l’expression des jeunes à travers le recueil de questions (écrites et orales).

• Créer un temps associatif mis en place par des adhérents.

• Impulser une dynamique de partenaires autour de cet événement.

• Valoriser l’action auprès des partenaires

Portfolio