COMPTE RENDU DE REUNION PLENIERE

vendredi 5 juillet 2013, par Stéphanie LEON
3 Octobre 2007

• Le fonctionnement du PEL

• Les liens avec les différents dispositifs présents sur le territoire (Dispositif de réussite Educative, Projet Educatif Local – Contrat urbain de Cohésion Sociale),

• Les passages

• Les ados de 14/18ans

• L’implication des parents dans le parcours éducatif des enfants

Le Projet Educatif Local à l’échelle de la ville de Brest

Paul Monnoyer prend la parole afin de donner plus de précision sur le PE L au niveau de la Ville.

Le Projet Educatif Local à l’échelle de la ville est planifié sur 3 ans. Le PEL 2004/2007 se terminant, une nouvelle planification est mise en œuvre pour 2008/2011. De plus une évaluation du PEL sera présentée fin octobre 2007.

Le PEL est soutenu par différents acteurs institutionnels : l’Education Nationale, le Conseil Général, La Caisse d’Allocation Familiale, Brest Métropole Océane, la Ville de Brest et la Direction Départementale de Jeunesse et Sport.

8 thèmes prioritaires ont été décidé par le Comité d’Evaluation et d’Orientation pour les 3 prochaines années :

• L’Education au Développement Durable,

• l’accueil des adolescents 9-13 ans,

• l’accessibilité,

• la gestion des passages,

• la qualité du temps du midi,

• l’accueil des parents dans les structures éducatives

• Les relations avec le collège,

• les liens avec les écoles et les acteurs de proximité.

Les quartiers ont une place à prendre. Les priorités des territoires sont-elles partagées ? Existe-t-il des nouvelles priorités ?

Ainsi le PEL finance des projets selon deux critères :

• Le projet doit être en lien avec l’un des thèmes cités ci-dessus

• Le projet doit être partagé, c’est-à-dire qu’il doit mettre en relation au moins deux acteurs de proximité sur une action commune.

Mais plus qu’un moyen de financer des actions, le PEL est également un lieu de rencontre, d’identification des acteurs de son quartier et des actions menées, un lieu de partage de problématiques communes, de réflexions afin de trouver des solutions sur les difficultés liées à l’éducation sur le territoire.

Le Projet éducatif local à l’échelle du territoire du Haut de la Rive Droite

Le PEL est avant tout une démarche de proximité qui permet de mettre en lien les acteurs éducatif d’un même territoire afin qu’ils puissent se retrouver, discuter voir créer un projet commun.

Au delà des orientations identifiées à l’échelle de la ville, il y a des orientations propres au territoire du Haut de la Rive Droite, les projets proposés pourront s’appuyer sur ces priorités de territoire.

• La place des parents

• Faire ensemble et citoyenneté

• Plaisir d’apprendre, Accès à la culture

Voir les descriptions des orientations
- sur le site du PEL http://www.pel-brest.net/rubrique30.html

- ou wiki du PEL haut rive droite : http://haut-rive-droite.pel-brest.n...

Proposition pour le fonctionnement

Michel Briand propose que, pour donner un peu d’élan à ce redémarrage, soient organisées deux réunions d’ici la fin de l’année avec la prise en compte des questions de Parentalité soulevés par plusieurs participants. Cela peut aider à créer une dynamique de groupe. Dans un second temps l’idée de travail par petits groupes travaillant autour de thématiques précises ( ex : accompagnement scolaire, les passages, les ado) est proposée

Le thème de la plénière suivante est encore à définir avec une proposition autour de l’adolescence et des passages.

Echanges autour des questions de parentalité

Le thème de l’implication des parents étant revenu souvent dans les préoccupations des participants il fait l’objet d’un premier échange. Michel Briand évoque les difficultés passées pour associer les enseignants des écoles et les associations de parents au PEL du Haut de la Rive Droite (sauf en collège).

Cette question est aussi traitée par de nombreuses structures du territoire. Michel Briand propose qu’un espace WIKI pour le PEL Haut de Rive Droite soit ouvert afin de permettre une information partagée par tous. Il s’agit d’un espace de travail partagé où il est possible d’écrire à plusieurs (voir le projet wiki-brest par exemple)

Différents lieux peuvent aider à s’approprier cet outil d’écriture : bibliothèque des 4 Moulins, espace public numérique de Kérourien, et à partir du 15 octobre une animatrice du service démocraite locale peut se déplacer pour des présentations dont une est déjà prévue à Kerargaouyat.

Cet espace est ouvert ici : http://haut-rive-droite.pel-brest.net/ Et vous y trouvez par exemple ce compte rendu : http://haut-rive-droite.pel-brest.n...

Il est proposé d’inviter spécifiquement des associations de parents et de mettre en commun ce qui est fait et connu sur ce thème sur le territoire Haut de Rive droite.

Le référent éducation national est sollicité pour collecter les actions engagées par les écoles sur ce sujet dans le cadre des projets d’école

Des questionnements sont posés :

- Sur la représentativité des parents se rendant à une réunion PEL,

- Sur le fait que les parents ne se retrouvent pas toujours dans les projets d’écoles,

- Sur les classes où plus aucun parent ne se présente comme délégué des parents…

Comment favoriser la présence des parents tout en respectant l’espace nécessaire à la pédagogie et à la relation enfant/professeur (ou animateur, instituteur…) ?

Le débat de la parentalité est complexe. Chaque participant apportera son propre savoir et son expérience. Il est demandé à Marine Rouvel d’alimenter le débat en collectant des informations sur des actions ou projets peu connus liés à la parentalité.

La prochaine réunion aurait pour objet de confronter les questionnements des uns et des autres et de partager l’information sur les actions déjà engagées sur le territoire. L’articulation est à faire avec le CUCS et les projets en cours.

Points avancés lors de cette réunion

• Eclaircissement sur les orientations du PEL à l’échelle de la Ville et du territoire Haut de Rive Droite

• Identification des axes sur lesquels les acteurs ont envie de travailler ou travaillent déjà.

Portfolio