Programme de la Journée du 28 Novembre

mardi 8 mai 2007, par Paul Monnoyer

Mercredi 28 NOVEMBRE

9h00 : L’apprentissage de la délibération : faire vivre le champ éducatif

Dans un deuxième temps, on s’interrogera sur la construction de la démarche et le fonctionnement même des PEL par rapport à la question démocratique. Comment la construction de la démarche peut-elle contenir et exprimer les valeurs démocratiques ? Comment les PEL associent-ils les acteurs éducatifs au moment de leur élaboration et leur conduite ?

Trois ateliers aux choix :

La participation des enfants et des adolescents :
Comment permettent-ils l’apprentissage de la prise de parole, l’écoute de l’autre, l’échange ? Comment favorisent-ils aussi l’apprentissage de la contrainte et de la frustration, issues de la délibération et du débat ?

Intervenant : Mikael GARNIER-LAVALLEY, Délégué National de l’ANACEJ

Le rôle des acteurs éducatifs : les parents, les enseignants, les animateurs …
Les espaces de concertation entre acteurs favorisent-ils la participation de chacun ?
Permettent-ils la mise en vie du processus de délibération ?

Intervenant : Christophe MOREAU, sociologue au Lares, Université de Rennes 2

L’engagement de tous les acteurs éducatifs sur un territoire.
Quels types d’espaces de paroles, d’espaces délibératifs proposent les PEL, quelq acteurs sont concernés ? En quoi apportent-ils des réponses innovantes de ce point de vue ?
En quoi constituent-ils donc des espaces véritablement démocratiques, des espaces d’expression pour tous ? Quelles en sont aujourd’hui les limites ?

Intervenante : Josiane RICHARD, Présidente du CRAJEP, Languedoc-Roussillon.

12h30 Déjeuner sur place

14h 00 La transformation du champ éducatif : pour animer un projet de territoire qui prenne compte les enjeux de l’éducation à la démocratie ?


Enfin, puisque les PEL visent le fait de constituer de véritables politiques éducatives locales, comment intègrent-ils l’enjeu du vivre ensemble ? Les PEL affichent-ils aujourd’hui cette ambition ? Est-elle reconnue par les autres échelles niveaux ? Comment et en quoi la dynamique PEL, dans ces conditions, est-elle un facteur de recomposition des espaces éducatifs aux autres niveaux, régional, national, européen ? Comment peut-on faire en sorte qu’ils le deviennent davantage ?

Cette dernière question sera traitée lors d’une table ronde composée d’élus locaux ainsi que de représentants du reéseau Français des Villes Educatrices, d’institutions et du monde associatif.

15h 45 : Propos de conclusion

Allain JOUIS, Adjoint au Maire, chargé de l’Education à la Ville de Brest.
Philippe DEPLANQUE, Délégué Général de la Fédération Nationale des Francas.

Portfolio