Cahier des charges de l’évaluation du PEL brestois.

mardi 10 avril 2007, par Paul Monnoyer

Le Comité d’Orientation et d’Evaluation du PEL a décidé de lancer une évaluation du Projet Educatif Local, celle-ci doit permettre de mettre en lumière les éventuels points de blocage qui empêchent l’action éducative de produire pleinement ses effets, et par conséquent d’identifier les possibles leviers d’action pour améliorer son efficience.Au travers de l’évaluation, il s’agira aussi d’apprécier le degré d’atteinte des objectifs affichés du Projet Educatif Local, principalement la mise en oeuvre d’une éducation partagée répondant efficacement tant à la demande sociale exprimée qu’aux besoins estimés de la population.

L’évaluation privilégiera une méthode participative. Elle devra, autant que possible, faire intervenir l’ensemble des acteurs de la démarche de Projet Educatif Local.

L’évaluation du PEL s’articule autour de cinq grandes questions évaluatives détaillées dans le cahier des charges :

-Les différents partenaires intervenant dans la démarche du Projet Educatif Local intègrent-ils les valeurs éducatives, orientations et objectifs généraux inscrits dans le document du projet dans leur action quotidienne ?

- Le dispositif d’animation territorialisé mis en place est-il pertinent pour une mobilisation et une implication optimales des acteurs éducatifs ?

- Les ressources mobilisées dans l’objectif d’un enrichissement des politiques éducatives des partenaires signataires ont-elles produit l’effet escompté ?

- Quelle est la valeur ajoutée du Projet Educatif Local pour le financement des actions et des projets ?

- Y-a-t-il une cohérence entre les actions proposées à l’échelle des territoires et les besoins identifiés au travers du diagnostic partagé construit sur chaque territoire ?

Retrouvez le cahier des charges complet dans le document joint :

Portfolio

Documents joints

PDF - 121 ko
Cahier des charges - Evaluation du PEL Brestois