Groupe thématique "Le rôle et la place des parents"

vendredi 6 avril 2007, par christelle Pouliquen
Compte-rendu de la réunion du 27 février 2007

Présents : Elisabeth Le Hir Dupray (Présidente de la Maison Pour Tous du Guelmeur), Anne-Marie Cibaud (maire adjointe), Joëlle Thoulouzan (Référente PEL éducation nationale), Laurence Augu (référente PEL CAF), Christelle Pouliquen (Référente PEL Ville)

Excusés :Danièle Bastard (directrice de l’école primaire du Forestou)Olivier Blécon (Maison Pour Tous du Guelmeur), Sophie Cadour (Parents d’élèves L.C. Iroise), Philippe Ramel (Directeur de l’école maternelle du Forestou), Yohanne Duportail (Maison Pour Tous du Guelmeur), Maud Vandendriessche (Maison Pour Tous du Guelmeur), Joëlle Thoulouzan (référente Education nationale) Ludovic Mingant (Directeur du Patronage Laïque de Pilier Rouge), Sébastien Brenner Coordinateur jeunesse Loisirs Jeunes), Michèle Garré (médecin scolaire LC Iroise), Pierre-Yves Le Gall (Assistant de service social LC Iroise), Anne Bussière-Criquet (Présidente des parents d’élèves LC Iroise. Administratrice FCPE).

Laurence Augu a apporté deux documents. L’un édité par le CCAS de la ville de Brest, Repères dans la cité, Guide pratique à l’usage des intervenants professionnels et bénévoles du social et de la santé. L’autre c’est la plaquette du quartier Bellevue Mon quartier. Ces documents serviront de base d’information mais il faut qu’on les complète par rapport au territoire de Saint-Marc.

Elisabeth Le Hir-Dupray propose d’ajouter les associations, comme les associations de parents de enfants handicapés, dyslexiques, autistes, etc. Les Centres médico-psycho-pédagogiques, le centre winicott.

L’idée est également un peu sur le même principe que l’annuaire du territoire de détailler ce que font les structures, ce qu’on peut y trouver.

Le document serait écrit sous forme de rubriques telles : la santé, l’éducation, enseignement, le droit, les loisirs et la culture.

Le document compterait également un certain nombre de questions courantes et les réponses qu’on peut y apporter. Joëlle Thoulouzan contactera les collègues des écoles pour qu’ils listent les questions les plus courantes auxquelles ils sont confrontés.

Christelle Pouliquen Se charge de contacter les associations gestionnaires des équipements de quartier de son côté.

Avant de se quitter, Christelle Pouliquen rappelle que le 27 mars le groupe accueillera Daniel Coum de Parentel et du REAAP. Elle demande donc les attentes des unes et des autres pour cette rencontre. On lui demandera de présenter le REAAP, son rôle et ses fonctions, le fonctionnement de Parentel également et leurs outils pour orienter les parents. Pourquoi pas aussi les questions les plus récurrentes auxquelles ils sont confrontés. La réunion est terminée.

Portfolio