Groupe thématiques "ados"

vendredi 6 avril 2007, par christelle Pouliquen
Compte rendu de la réunion du 13 mars 2007

Présents : Véronique Bramoullé (médiathèque de Saint-Marc), Sophie Cadour (FSE LC Iroise), Hélène Le Guellec (FSE LC Iroise), Ludovic Mingant (Patronage Laïque du Pilier Rouge), Jean kermarrec (Ville de Brest), Mathieu Lavie (Maison pour Tous du Guelmeur), Christelle Pouliquen (référente PEL) Excusés : Sylvaine Mouton-Hamon (Ligue de L’enseignement FOL 29), Gwenn Autret (Foyer Laïque de Saint-Marc).

Ordre du jour : 1. Présentation de l’offre éducative du PLMPR 2. Réflexion sur un outil d’information en direction des ados

1. Présentation de l’offre éducative du PLMPR Ludovic Mingant qui n’était pas présent la fois précédente et n’avait donc pas informé les autres de l’offre du Patronage Laïque en direction des ados, commence par présenter l’offre éducative du PLMPR (Cf document ci-joint). Le PLMPR n’a pas un projet spécifique pour les ados. Le projet éducatif est celui de la structure. Il y a une forte proposition dans le domaine culturel, socio-culturel (théâtre, danse, Arts plastiques). Deux ateliers sont proposés avec le foyer socio-éducatif de l’Iroise (ateliers théâtre et photos). Les ados peuvent également s’inscrire dans des activités sportives qui nécessitent un engagement sur l’année. Ludovic observe une mixité sexuelle dans les pratiques des ados au PLMPR.

2. Réflexion sur un outil d’information en direction des ados En plus des activités proposées par les associations gestionnaires des équipements de quartier, il serait intéressant de connaître un certain nombre d’informations : L’offre proposée par : • Les associations sportives • La piscine • Le centre nautique • Atelier MO • L’équivalent du FSE dans les écoles privées • Les UNSS, UGSEL et USEP • La FSGT et l’UFOLEP. Ensuite, le groupe échange sur l’outil de diffusion de l’information auprès des ados. Sophie Cadour propose une carte avec un plan sur lequel apparaîtraient les équipements de quartier, l’offre, et le nom de la personne référente. Le but c’est de donner envie aux ados de pousser la porte des équipements de quartier. Cette personne devrait être capable de relayer l’info et de renvoyer le jeune vers les autres équipements selon ses besoins. Cette proposition plaisant au groupe, on décide de faire venir quelqu’un du service communication et un graphiste qui donnerait des idées. Ludovic Mingant propose de contacter quelqu’un de Saint-Marc (En fait il existe une charte graphique pour le PEL. On devra donc faire avec la graphiste PEL.) Concernant la diffusion de ce document on évoque différents lieux qui ne seront évidemment pas les équipements de quartier car le but est d’y faire venir les jeunes suite à sa diffusion. • Les établissements scolaires, • Les équipements, • Les mairies de quartier • Shopi • Boulangerie Christelle Pouliquen verra avec Nicole Quéré du service communication pour qu’elle soit présente à la prochaine réunion. Christelle Pouliquen verra également avec le « service démocratie locale et citoyenneté » pour mettre en place une formation sur le Wiki de manière à ce que le groupe alimente en informations et actualités un site sur le Wiki-Brest en direction des ados.

Fin de la réunion. Prochaine réunion Mardi 17 avril à 14h à la mairie de Saint-Marc

Portfolio