Groupe thématique Ados

vendredi 6 avril 2007, par christelle Pouliquen
Compte rendu de la réunion du 27 février

Compte-rendu de la réunion du 27 février 2007

Présents : Marie-Thérèse Gouzien (bibliothèque de Saint-Marc), Véronique Bramoullé (bibliothèque de Saint-Marc), Matthieu Lavie (Maison Pour Tous du Guelmeur), Sébastien Brenner (Coordinateur jeunesse), Sophie Cadour (Foyer socio-éducatif de l’Iroise), Gwenn Autret (Foyer Laïque de Saint-Marc), Jean Kermarrec (Service action association et jeunesse), Hélène Le Guellec (Foyer socio-éducatif de l’Iroise), Christelle Pouliquen (référente PEL)

Excusés : Olivier Blécon (Maison Pour Tous du Guelmeur), Ludovic Mingant (Patronage Laïque du Piler Rouge), Maud Vandendriessche (Maison Pour Tous du Guelmeur).

Après avoir rappelé les objectifs que le groupe s’est fixés, Christelle Pouliquen propose à chacun de remplir une fiche sur laquelle l’offre proposée aux ados est décrite. Au bout d’une vingtaine de minutes, tout le monde a rempli sa fiche qu’il rendra à la fin de la réunion à Christelle. Chaque partenaire présente donc ce qu’il offre aux ados. (Cf Fiches)

• Foyer Laïque de Saint-Marc (Gwenn Autret) Officiellement, l’offre s’adresse aux 10-14 ans mais c’est plutôt les 11-16 ans qui se retrouvent dans les activités, les sorties. Il n’y a rien pour les 14-16 ans or sur les 55 inscrits ils représentent à peu près une quinzaine d’ados. Il y a une surreprésentation des garçons. Les suivis de projets se sont selon la demande. Il y a un certain nombre d’activités sportives proposées pour lesquelles il faut payer l’adhésion puis une cotisation selon le QF entre 21 et 42 euros. Il y a plus de filles au Basket et au badminton. La communication se fait essentiellement à partir d’affiches mises en début de saison

• Foyer Socio-éducatif du lycée et collège de l’Iroise Le foyer organise des ateliers. L’adhésion est de 3,40 €, puis ensuite ils peuvent participer gratuitement. Le foyer a permis également l’élaboration de projets avec d’autres partenaires. Il gère le matériel de deux salles récréatives. Il y a des ateliers qui accueillent en moyenne une dizaine de jeunes : théâtre, Ateliers photos, en partenariat avec le PLMPR, un atelier guitare, un atelier échecs, un atelier de yoga. La demande d’ateliers vient des collégiens. Une question se pose concernant les ados qui finissent tôt les cours l’après-midi. Que font-ils ? Où vont-ils ?

• Coordinateur Jeunesse Sébastien Brenner commence par rappeler sa mission. Son poste a été créé dans le cadre du contrat de ville (contrat Urbain de cohésion sociale). Il travaille avec les jeunes de 15-25 ans sur le quartier de l’Europe et le Guelmeur en coordination avec les structures socio-éducatives des quartiers, et fait également de l’accompagnement des jeunes. C’est un travail de rue qui est basé sur les rencontres informelles. Il propose également des activités au public repéré dehors.

• Maison Pour Tous du Guelmeur La MPT n’a pas de local pour les jeunes. L’accueil est informel, pour l’élaboration de projets. Ils collent des affiches sur l’accompagnement de projets, et fonctionnent beaucoup sur le bouche à oreille. Le secteur jeune représente environ 50 jeunes de 10 à 16 ans et une dizaine de 18 ans. Ce sont des jeunes du Guelmeur (tours et maisons). Un certain nombre de choses faites en partenariat sont réalisées en direction des ados : La caisse à clous, la prévention deux roues, nautisme et quartier, hip-hop, théâtre de rue, etc. Ils participent au collectif rive gauche, pour des sorties, activités communes. Avec Gwenn, Mathieu est d’accord pour dire que ce collectif permet de faire des choses qu’ils ne feraient pas seuls, cela permet également de connaître les autres quartiers).

• Bibliothèque de Saint-Marc La bibliothèque s’est dotée d’un espace Ados il y a un an. C’est une passerelle entre les secteurs jeunesse et adulte. Cet espace comprend des romans, revues, documentaires (santé, sport, orientation, musique), Bandes Dessinées réservées aux 14-18 ans. Il faut faire connaître cet espace et le faire vivre. Il est donc important de rappeler que l’abonnement livre est gratuit pour les Moins de 25 ans habitant Brest ou les étudiants. Il faut diffuser cette information. Les DVD sont empruntables à partir de 15 ans avec un abonnement multimédia. Les objectifs de la médiathèque sont de diffuser de la littérature adolescente et d’éveiller la curiosité. Quand elle a organisé l’atelier Slam, Véronique avait oublié que les équipements de quartier n’étaient pas ouverts le samedi pendant les vacances. Elle souhaiterait travailler en partenariat avec les équipements de quartier.

On arrive aux conclusions suivantes : Les ados de l’Iroise sont beaucoup plus repérés que ceux des écoles privées. Christelle Pouliquen va donc rencontrer les directeurs des écoles dans un premier temps. Il était important d’évoquer ce que chacun fait et ce qu’il propose aux ados. Il serait souhaitable d’envisager des partenariats dans l’action.La communication entre les professionnels et envers les ados aussi, est un point sur lequel il faut travailler. On évoque également la place de la MPT de Pen Ar Créach.

Sébastien Brenner évoque la question des stages de 3ème et la constitution d’un listing par offre de métiers qui pourrait être visible dans les équipements de quartier. Christelle demande qu’on organise un groupe de travail sur cette question avec ceux du quartier de l’Europe qui s’y intéressent également.

Portfolio