Les objectifs du Dispositif de Réussite Éducative de Brest (Février 2006)

vendredi 3 février 2006, par Paul Monnoyer

Le Dispositif de Réussite Éducative s’adresse aux enfants qui ne bénéficient pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite. Il s’agit d’accompagner ceux qui présentent des signes de fragilité ou ceux qui risquent de rencontrer des ruptures dans leur parcours de réussite. Les enfants de 2 à 16 ans habitant une zone sensible ou scolarisés dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire sont prioritairement visés par le dispositif.


Le Dispositif de Réussite Éducative vise 6 objectifs :

Permettre une approche globale et concertée de l’enfant et mettre en place des actions personnalisées et cohérentes,

Placer la famille et l’enfant au centre du dispositif,

Agir en faveur des enfants qui sont les plus en situation de fragilité par rapport à la réussite éducative,

Redonner de l’espoir et de la perspective aux enfants en perte de confiance,

Etre en capacité, pour chaque institution, de ré interroger ses pratiques au regard des difficultés rencontrées par certains enfants

Prévenir les situations de difficultés au sein du parcours éducatif.


Permettre une approche globale et concertée de l’enfant et mettre en place des actions personnalisées et cohérentes

Par la réunion des parents et de l’ensemble des partenaires du champ éducatif, le Dispositif de Réussite Éducative vise la prise en compte globale de la situation de l’enfant qui en est bénéficiaire. Les différents aspects liés au social, à la scolarité, à la santé, à la pratique des loisirs, des activités culturelles, etc. peuvent être abordés. Il permet l’appréhension de ses difficultés et de ses ressources et l’élaboration d’un point de vue commun. Les regards croisés permettent d’établir un diagnostic plus complet sur la situation de l’enfant en lien avec ses parents.
De manière opérationnelle, il vise la construction d’un programme d’actions personnalisées, adaptées à ses difficultés, et coordonnées. Ces actions peuvent également concerner plusieurs domaines (social, santé, école, etc.). Selon les modalités fixées, chacun sera en mesure de mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réussite du projet. Il permet aussi d’assurer une continuité dans le suivi des parcours éducatifs des enfants pris en charge. Dans le cadre du dispositif, des nouvelles pratiques éducatives et des actions innovantes doivent être impulsées.

Placer la famille et l’enfant au centre du dispositif

Dans le cadre du Dispositif de Réussite Éducative, l’ensemble des partenaires éducatifs affirme le rôle premier des parents dans l’éducation de leur enfant. Ceux-ci doivent donc prendre une place centrale dans la démarche : le respect de leur identité, de leur liberté de choix, de leur vie privée ainsi que leur association à toutes les étapes du projet seront recherchés. L’enfant est évidemment au centre de la démarche. Il doit être associé le plus possible, notamment dès lors qu’il est en capacité de pouvoir s’exprimer, son adhésion étant nécessaire au succès de la démarche. Une fois ces éléments garantis, le Dispositif de Réussite Éducative vise à rendre les familles actrices du projet concernant leur enfant en leur permettant de mieux le connaître ou de mieux l’accompagner, à renforcer ainsi leurs compétences au travers des soutiens apportés.

Agir en faveur des enfants qui sont les plus en situation de fragilité par rapport à la réussite éducative

La réduction des inégalités de départ liées aux conditions sociales, économiques, géographiques des enfants et le renfort de l’égalité des chances pour tous constitue un objectif fort de la mise en œuvre du Dispositif de Réussite Éducative. Une attention plus soutenue aux enfants en fragilité et en risque d’exclusion, ou à ceux qui ont plus ponctuellement besoin d’un coup de pouce, devrait permettre leur accès à un parcours éducatif enrichissant et épanouissant, à la fois au long de leur scolarité, mais aussi plus largement lors de leur trajectoire de vie.

Redonner de l’espoir et des perspectives aux enfants en perte de confiance

La confiance en soi, la capacité à prendre des initiatives et des responsabilités occupant une place importante dans la notion de réussite éducative, le Dispositif de Réussite Éducative vise à valoriser l’image de soi pour l’enfant qui en relève à travers les supports les plus adaptés, à renforcer son estime de soi et ses capacités à faire des choix, être acteur et prendre des responsabilités. Ceci peut aussi consister à donner un coup de pouce à ceux qui en ont ponctuellement besoin. Valoriser et s’appuyer sur ce qui va bien pour chaque enfant qui participe au dispositif est une démarche recherchée. L’adhésion de l’enfant à la démarche est un prérequis indispensable à la réussite de son parcours éducatif.

Etre en capacité, pour chaque institution, de ré interroger ses pratiques au regard des difficultés rencontrées par certains enfants

Il est fondamental que chaque partenaire reste pleinement investi dans la relation éducative qu’il a construite avec les enfants susceptibles d’être orientés vers le DRE. Le travail en partenariat, qui favorise les regards croisés, doit permettre à chacun de se ré interroger sur ses pratiques et d’avoir une lecture nouvelle sur son propre fonctionnement. Le dispositif ne saurait donc être un lieu d’ « exportation » de certaines situations.

Prévenir les situations de difficultés au sein du parcours éducatif

L’action du Dispositif de Réussite Éducative doit enfin pouvoir se situer dans une visée préventive et tenter d’éviter la spirale de l’échec (scolaire, social, professionnel).

Portfolio