Pré-projet de réussite éducative (septembre 2005)

vendredi 3 février 2006, par Paul Monnoyer

PROJET REUSSITE EDUCATIVE -

Projet communal
Département :
FINISTERE
Commune : Brest

Nom du Maire : François CUILLANDRE

Elu référent du projet de réussite éducative : Monsieur Allain JOUIS


Contrats, dispositifs, structures existants sur le territoire concerné par le projet de réussite éducative

- Veille éducative qui est à finaliser dans le cadre du dispositif de réussite éducative
- Contrat Enfance
- RASED
- CMPP /CMP
- PEL/CEL
- Contrat Temps Libre
- CESC
- CLAS
- Dispositifs relais

Etablissements scolaires sur le territoire concerné

Ecoles maternelles : privé : 17 public : 40 dont ...7.. en ZEP (dont 5 en ZUS)
Nombre d’élèves : privé :1593 public : 4015 dont 539 en ZEP ( dont 379 en ZUS)
Ecoles élémentaires privé : 16 public : 35 dont 7 en ZEP ( dont 5 en ZUS)
Nombre d’élèves : privé : 2488 public : 4869 dont 611 en ZEP (dont 418 en ZUS)
Collèges privé 8. public : 10 dont ..... en ZEP et .... en Z US
Nombre d’élèves : privé : 3167 public : 4370 dont .. en ZEP et .... en ZUS
Lycées d’enseignement général et technologique privé : 3 public : 5. dont... en ZEP/ et .... en ZUS
Lycées professionnels privé 3 public : 4 dont ...... en ZEP et ...en ZUS

Autres structures :
2 dispositifs relais (Collège public de l’Iroise, Collège Privé Kerbonne)
3 Centres sociaux, 1 Centre Socioculturel, 3 Maisons pour tous, 2 Patronages Laïques, 2 associations (CAP/CSF et le GPAS) en contrat d’objectif et de moyens avec la ville de Brest, 1 service de prévention spécialisé associatif (sur les 3 sites), 1 crèche municipale, 1 crèche parentale, 3 lieux d’accueil parents enfants, 4 antennes CDAS, 3 haltes garderies.

Territoire concerné par le projet de réussite éducative

Les territoires concernés, les ZUS de Brest intégrant la ZEP :
Quartiers KEROURIEN, KEREDERN, PONTANEZEN, Terrain des gens du Voyage et ouverture aux territoires prioritaires du Contrat de Ville : RECOUVRANCE et BELLEVUE (Quizac, Kerbernier, Kergoat)

Eléments de diagnostic sur les territoires concernés par le projet de réussite éducative issus de :

-  Ville de Brest
 : (Mission PEL, Service Santé, CCAS, CLS...)

-  Développement Social Urbain : (Observatoire Social, Veille éducative, ...)

-  Education Nationale (Inspection Académique, ZEP, Service social Education Nationale, Médecine scolaire, RASED, CIO, CLSA, ...)

-  Conseil Général (DPAS, ASE, PMI ...)

-  Caisse d’Allocations Familiales

-  Direction Départementale de l’Enseignement Catholique

Priorités qui se dégagent du diagnostic partagé

Renforcer les interventions auprès des publics les plus en difficulté :
• En renforçant la cohérence des interventions individuelles et leur articulation avec les actions collectives
• En priorisant la construction de coopérations plus efficientes sur les quartiers les plus sensibles,
• En développant la notion de parcours individuel en renforçant les actions d’accompagnement,
• En renforçant les dépistages des problèmes médico-sociaux pour identifier les enfants en difficulté le plus tôt possible et s’assurer du suivi,
• En s’appuyant sur les outils et cadres existants pour mobiliser les ressources et institutions ( PEL, Education Nationale, Veille éducative d’agglomération, l’action sociale du conseil Général, groupe ressouc départemental, ...) afin de constituer les équipes de réussite éducatives qui agiront sur les quartiers définis.

Institutions, structures et services qui sont impliqués dans le projet

Etat : Préfecture, Inspection académique, DRAC, DDASS, DDJS,
Ville de Brest (Education, Enfance, Socioculturel, Santé, Action Sociale, Sports, Culture, Direction de la proximité,...)
Brest Métropole Océane (Service Développent Social Urbain)
Conseil Général du Finistère
Caisse d’Allocations Familiales du Nord Finistère
Direction Départementale de l’Enseignement Catholique
Conseil consultatif de réussite éducative

- Associations impliquées dans le projet

A ce stade du projet, les associations partenaires ne sont pas toutes identifiées, leur concours et les moyens de leur participation doivent être évalués dans le cadre des actions prévues en 2005..


Objectifs prioritaires du projet

1) Objectifs en direction des et des jeunes :
Mettre en œuvre des parcours éducatifs individualisés structurés par des interventions qui doivent conforter la réussite éducative (scolaire et sociale) des enfants et des jeunes concernés.
La démarche de réussite éducative concerne tous les temps de vie de l’enfant (dans le respect des compétences de chacun), ses interventions sont construites en liaison étroite avec le temps scolaire, structuré à Brest par le projet éducatif local et le volet éducation du Contrat de Ville.

• Favoriser les actions en lien avec les projets d’école et les projets d’établissement des collèges, le contrat de réussite scolaire de la ZEP.
• Proposer une offre d’activités diversifiée, permettant la maîtrise des savoirs, savoir-faire, d’aujourd’hui avec un contenu éducatif tourné vers l’apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble
• Veiller au bon développement des enfants en renforçant les actions d’accompagnement et de prévention dans le domaine de la santé, du sport, de la culture, ...
• Faire vivre le principe d’équité en veillant à faciliter l’accès des enfants en difficultés à l’offre et aux ressources éducatives

2/ Objectifs en direction des parents :
Rendre les parents acteurs du projet concernant leur enfant (Rappel : Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, aucune action individuelle concernant un enfant ou un jeune ne pourra se construire sans que les parents y soient associés)

• Permettre aux parents de mieux connaître et accompagner les parcours de leurs enfants, en confortant leur place et leur participation volontaire dans les actions, instances, et structures éducatives (écoles, collège, associations, services publics)
• Proposer des actions éducatives préventives d’accompagnement et de soutien auprès des parents et de leurs enfants, ceci dans une relation de proximité favorisant la création et le développement de liens entre l’enfant - la famille - l’école - le quartier.
• Développer des lieux et des moments d’accueil pour les parents dans les écoles, les collèges, les structures d’accueil Petite Enfance, les équipement de quartiers

3/ En direction des partenaires
Conjuguer l’action médicale, sociale, éducative individuelle et l’action collective en mobilisant les partenaires publics et associatifs concourant à l’éducation et à la prévention

Modalités d’identification des enfants et des adolescents

Les acteurs principaux (l’Education nationale, le Conseil général, la mission du projet éducatif local de la Ville de Brest, La Caisse d’Allocations Familiales du Nord Finistère) définiront :
- Les critères et protocoles de repérages,
- Les modalités d’information et d’implication des familles,
En ciblant deux axes :

-  La mobilisant de réseaux existants de repérages : Equipes pédagogiques des écoles et collèges, CMPP, RASED, CDES, Service social et de santé des collèges, les associations, Prévention spécialisée, Veille Educative, Service santé, services du conseil général, ... ...

-  L’élaboration de bases communes de repérage dans un cadre concerté (Charte déontologique déjà existante dans le cadre de la Veille Educative)

En sachant que :

-  Aucune activation de l’équipe de réussite éducative, pour mettre en place un parcours individualisé d’enfant ou de jeune ne pourra se faire sans l’accord explicite des parents

-  C’est l’acte d’inscription dans un parcours de réussite éducative individualisé qui fonde le travail de l’équipe et les coopérations.

Modalités d’intervention des équipes pluridisciplinaires de soutien

La composition des équipes pluridisciplinaires découle étroitement des modalités d’identification indiquées ci-dessus, aux quelles s’ajoutent les acteurs associatifs impliqués dans les domaines de l’éducation. Sans vouloir définir de façon exhaustive les acteurs impliqués, on peut retenir à minima cinq partenaires qui structureront les équipes :
l’Education nationale :
le Conseil général
Le Développement Social Urbain de Brest Métropole Océane.
la Mission du Projet éducatif local de la Ville de Brest.
La Caisse d’Allocations Familiales du Nord Finistère

Cinq équipes seront constituées,à raison d’une par site repéré. Une équipe référente d’animation du dispositif sera constituée.

Elles mettront en place, de façon souple, partenariale, en s’appuyant sur l’existant :

-  les collaborations avec les autres acteurs éducatifs intervenant auprès des enfants et familles sous des modalités qui restent à construire et qui certainement évolueront dans le temps : instituteurs, professeurs, animateurs des structures d’animations, assistantes sociales, éducateurs,

-  la relation équipe de quartier / action d’ensemble sur la ville.

-  l’impulsion, la mobilisation des ressources existantes le plus possible au service des parcours des enfants, éventuellement la construction de ressources nouvelles.

-  La relation avec la famille et le travail avec la famille

-  Le suivi du parcours de l’enfant dans le dispositif

-  Le bilan de l’équipe éducative du quartier

Le travail à réaliser est de nature diverse :

- diagnostic partagé des situations, en relation avec les parents

- mobilisation de ressource au service du parcours du jeune, travail avec les parents, ressource de type médicale, social, scolaire, loisirs....

- accompagnement et soutien au éducateurs divers dans leur prise en charge du jeune (travail de type veille), y compris éventuellement au fil de l’eau, dans le respect de la charte mais sans engagement sur la durée dans un parcours.

- impulsion de réponses nouvelles dans ces différents domaines si nécessaire.

- peut-être est-il envisageable de construire un type de conventionnement avec des structures locales ressources pour les parcours des enfants et bénéficiant à ce titre si nécessaire de moyens spécifiques, et ce dans les champs dintervention suivants : Accueil éducatif, Soutien Scolaire, Soutien psychologique, acuueil culturel ou sportif, accompagnement aux soins, ...)

Lieu ou cadre dans lequel seront réalisées les interventions de l’équipe pluridisciplinaire de soutien

Les lieux retenus pour les interventions des équipes interdisciplinaires de soutien visent l’ensemble des sites concernés par un acte éducatif concerté : domiciles, écoles, collèges, locaux municipaux, locaux associatif, lieux propres.

Public identifié :

De manière globale il convient de retenir la notion de continuité dans le parcours éducatif de l’enfant et du jeune ; dans ce parcours, il y a des « passages » qu’il convient d’accompagner par des actions appropriées ; ces passages sont d’ordre différent :

- de l’entrée à l’école maternelle.
de la maternelle à l’élémentaire, de l’école au collège, du collège au lycée
de la famille à l’école
de l’école à la famille
de l’intérieur de l’établissement scolaire à l’extérieur (la rue, le quartier)
des structures éducatives à la famille.
de la famille aux structures éducatives.

Public :

Enfants et jeunes :

- enfants et jeunes qui mettent en difficulté les intervenants, qui sont donc à priori repérés en rupture ou risque de rupture

- enfants et jeunes dont le parcours scolaire ou l’épanouissement personnel semble fragile et mériterait un travail plus appuyé.

- enfants ou jeunes qui peuvent être en réussite mais qui a certain moment ont besoin d’un soutien particulier pour maintenir ce parcours (passage au collège, au lycée, autonomie financière....)

Familles :
Ensemble des parents des enfants et des jeunes pré-cités
Avec une démarche d’ « aller vers » vis à vis des parents les plus « éloignés » de l’école et des tructures de quartier.

Evaluation du projet

Afin de travailler dans la durée, sera proposé un suivi de cohorte en collaboration avec l’éducation nationale quant aux cycles et moment-charnière, afin d’évaluer la pertinence des actions menées dans le cadre de la réussite éducative.

Dispositif d’évaluation :
Année 1 : Mise en place d’un dispositif accompagné d’évaluation et de tableau de bord de mise en œuvre des actions et de leur suivi .
Année n + 1 : Suivi et analyse accompagnée des résultats, réajustements des modalités en fonction des objectifs


Equipe chargée de l’administration, de la gestion et de la coordination des dispositifs de réussite éducative

Mission Projet Educatif Local de Brest (à préciser et à déterminer dans le cadre de la discussion partenariale)

Contact :...Paul Monnoyer Chef de Projet - Projet Educatif Local et Veille éducative
Téléphone : 02 98 00 84 15 Fax : 02 98 00 88 54 E-mail : paul.monnoyer@mairie-brest.fr

Coordonnées :

Monsieur le Maire de Brest Mairie de Brest 2 rue Frezier, B.P. 92206 29222 Brest Cedex2

PROPOSITIONS D’ACTIONS POSSIBLES


- Mise en place de classes et lieux passerelles

- Ecole des parents
Ateliers de parents
Point écoute parents
Accompagnement des parents à la scolarité
Soutien des parents dans la fonction parentale

- Accompagnement à la scolarité individualisé

- Santé, dépistage, suivi
Accompagnement des familles dans l’accès aux soins

- Formation des enseignants à l’accueil des parents

- Formation des intervenants sur l’accueil éducatif

- Formation des intervenants lieux parents / enfants
+ création de lieux

- Soutien aux groupes de parents

- Soutien aux projets existants sur les quartiers
Animer et former à l’action individuelle
Intégrer les enfants les plus éloignés
Augmenter l’offre

- Mieux informer sur l’orientation scolaire et professionnelle.

- Formation inter disciplinaire

- Développement des loisirs parents/enfants (sorties familiales, culturelles, ateliers récréatifs, ...)

Actions favorisant possibilité pour un jeune de se prévoir un avenir avec enthousiasme :
Découverte des métiers
Découverte du sport, de la culture, des hobbys, des passions
Faire renaître le désir, le plaisir.
Renouer des relations interpersonnelles
Créer le lien avec des personnes ressources qui ont envie de transmettre un savoir, une
passion, ...

Portfolio