PEL Haut Rive Droite - CR de la réunion du 14 avril 2005

vendredi 5 juillet 2013, par Hakima Moussaid

Etaient présents :

Lucienne MONFORT (Confédération Syndicale des Familles - Kerourien) - Carine CORNIC (Agent de développement CAF) - Nelly SEYMOUR, Jean-Paul COSME (MPT du Valy-Hir) - Dominique HUET (Conseil Général - CDAS Plymouth) - Françoise N’DIAGE, Claudie TALOC (GPAS) - Magdeleine DANIEL (PLM Jean Le Gouill) - Albert MINEO (Centre social de Kerourien) - Régine ROUE (EPM de Kerourien) - Laurence MENEZ (CCAS - Service gens du voyage) - Patrick FLOCH (collège de Keranroux) - Pascale MOISAN (Bibliothèque des Quatre Moulins) - Hubert CONGARD (PLM de la Cavale Blanche) - Michel JACOB, Hélène MARC (FCPE Keranroux) - Maryvonne PERSON (Référent Education Nationale) - Marie-Jo KERBRAT (Référent CAF) - Michel BRIAND (Adjoint au Maire) - Hakima HABIBI (Référent Mairie).

Excusés : Daniel IMPIERI (MPT de Saint Pierre) ; Marie-Claire EDY (PLM de la Cavale Blanche), Hervé ROZEC (Centre social de Kerourien) ; Mme Moreau (Collège Saint Pol Roux)

Présentation de fiche action :

• Expression artistique à Kerourien.

Production d’un document de communication du PEL :

Objectif : rendre lisible, valoriser et faire connaître les actions portées par le PEL Proposition : produire un document de présentation des actions portées par le PEL sur le territoire du Haut de la Rive Droite. Forme : un journal qui relaterait les projets de manière moins technique et plus racontée : comment est né le projet, les difficultés rencontrées, les participants, les suites données ou à donner au projet... Avec l’aide éventuelle d’un journaliste qui ferait des interviews des acteurs des projets. Un premier groupe s’est proposé pour travailler sur ce document et apporter une présentation de leur projet. Ce groupe se réunit le 23 juin à 9h, à la MPT du Valy-Hir. Il est composé de Jean-Paul Cosme et Nelly Seymour de la MPT du Valy-Hir, Hubert Congard du PL de la Cavale Blanche, Claudie Taloc du GPAS et Albert Minéo du centre social de Kerourien.

L’accompagnement scolaire :

Un parent d’élève du collège de Keranroux fait part au groupe de la difficulté de trouver des personnes pour l’accompagnement scolaire dans ce collège. Il constate la difficulté de mobiliser les parents d’élèves dans ce domaine. Il sollicite donc le groupe pour réfléchir sur les questions : - de la recherche d’encadrants, - des limites de l’accompagnement scolaire (jusqu’où va l’aide aux devoirs ?)

Il s’avère que ce problème est loin d’être isolé. D’autres structures connaissent les mêmes difficultés de recrutement de bénévoles. Les personnes généralement sollicitées sont les étudiants les parents d’élèves, les retraités. Aujourd’hui, 23 associations font de l’accompagnement scolaire à Brest. La proposition qui est faite : profiter du PEL pour « mettre en musique » les demandes de chacun et trouver des actions en cohérence. Il existe un groupe sur l’accueil éducatif au sein du PEL, groupe institutionnel réunissant l’éducation populaire et l’Education Nationale, à qui l’on peut demander de se saisir de cette question. Mais un premier état des lieux du territoire du Haut de la Rive Droite est nécessaire. Pour cela une réunion est fixée le 26 mai, à 17h30, au collège de Keranroux, pour recenser les structures qui proposent de l’accompagnement scolaire, les difficultés rencontrées ainsi que de la manière dont usent les uns et les autres pour recruter des bénévoles.

Pour information : la direction de l’ENST propose de partager les connaissances de la culture scientifique avec les collèges de la Rive droite. Un appel à volontariat est fait auprès des étudiants et des enseignants.

Informations diverses :

• Convention de jonglerie, à Brest, les 24, 25 et 26 juin 2005, proposée par le Kollectif des Jongleurs Brestois (Les ampoules célestes, Dédale de clown, L’atelier MO, Les Bogols, les ateliers de jonglerie du PL du Pilier Rouge et du PL Guérin, de nombreuses associations de la Ville).

• Des logiciels libres sont diffusés par la Ville (service Démocratie Locale et Citoyenneté) auprès des associations et structures du quartier et mis à la disposition du public. Il est possible de les emprunter et de les graver (des pochettes vides sont fournies) dans les PAPIs, les bibliothèques. Pour plus de renseignement, contacter Monique Montanari au 02.98.00.84.38. monique.montanari@mairie-brest.fr

Portfolio