PEL Haut de Rive Droite - CR du 29 avril 2004

vendredi 5 juillet 2013, par Hakima Moussaid

Etaient présents :

Hervé ROZEC, Albert MINEO (centre social de Kerourien) - Claudie TALOC (GPAS) - Alain KERVERDO, Gaëlle SAMSON (MPT du Valy-Hir) - Nelly MENEZ (MPT de Saint Pierre) - Laëtitia ROLLAND (Planète Sciences Bretagne) - Hubert CONGARD (PLM de la Cavale Blanche) - Magdeleine DANIEL (PLM Jean Le Gouill) - Philippe SAOUT (Bibliothèque des Quatre Moulins) - Michel JACOB (FCPE Jean de la Fontaine) - René LASTENNET (collège de Keranroux) - Michèle CLIQUET (Ecole Saint Vincent) - Maurice GUENAN (Ecole maternelle Jean de la Fontaine) - Marie-Jo KERBRAT (Référent CAF) - Michel BRIAND (Adjoint au Maire) - Hakima HABIBI (Référent Mairie).

Excusés : Daniel IMPIERI (MPT de Saint Pierre), Maryvonne PERSON (Référent Education Nationale), Marie-Claire EDY (PLM de la Cavale Blanche)

Présentation de la fiche action :

- Court Métrage Jeune, par le comité d’animation du Grand Kerber, centre social de Kerourien

Proposition du groupe : diffuser le film sur la TV locale.

L’accueil des jeunes sur le quartier de Kerourien :

Albert Minéo, animateur jeunes au centre social de Kerourien, a présenté au groupe le travail qui est entrepris sur le quartier en direction des jeunes en difficulté. Le travail s’appuie au départ sur un accueil libre des 11 - 17 ans (pas d’inscription, pas d’adhésion) avec comme objectif premier la connaissance des jeunes. Après 2 années de fonctionnement, les résultats positifs sont la bonne participation du public jeune et la très bonne connaissance de ces jeunes ; les résultats négatifs sont l’arrivée des plus grands (plus de 25 ans) avec le changement de comportement des plus jeunes qui copiaient leurs attitudes. Cette mixité n’étant bénéfique ni pour les uns ni pour les autres et la multiplication d’incidents ont par la suite conforté la décision de stopper ce fonctionnement. Depuis janvier 2003, l’accueil des jeunes revient vers un fonctionnement plus traditionnel : loisirs pour les 11/14 ans et sensibilisation au projet pour les 15/17 ans. Et des ateliers soirées hors vacances scolaires avec l’intervention d’un spécialiste sur un thème bien déterminé. Les résultats sont jusqu’à présent positifs avec la création de différents groupes de jeunes sur des activités comme la voile, Internet, football, robotique et des projets tels que la réalisation de films, la participation aux 24 h nautiques... Des liens sont aussi développés avec le collège de Keranroux avec la présence des animateurs jeunesse lors de la journée de présentation des 6ème, des rencontres avec les parents au collège, la participation à des animations (ex : jeu calins-malins), la participation de l’animateur jeunesse à l’activité voile proposée par le collège tous les lundis. Un partenariat est développé également avec la Police de la Route et l’école avec la création d’un atelier vélo au centre social.

Projet(s) commun(s) sur le Haut de la Rive droite

Le calendrier du programme de ce projet commun prévoyait de mettre en place une conférence sur la co-éducation le 10 juin. L’indisponibilité du conférencier nous empêche de respecter cette date. Nous proposons donc de commencer ce projet à la rentrée. Par contre cette date est maintenue pour une autre action réunissant les acteurs du Haut et du bas de la Rive Droite. Il s’est avéré que plusieurs personnes n’ont pas pu visionner le film du Dispositif Relais Kerbonne, diffusé au Mac Orlan le 27 avril dernier. Après le grand succès qu’il a pu rencontrer auprès du public, il est proposé de le diffuser à l’ensemble du territoire de la Rive Droite. Ce sera également l’occasion de visionner les actions des jeunes du Haut de la Rive droite, en terme de réalisation de films.

- La vie au dispositif relais de Kerbonne, par les jeunes du dispositif relais,
- Paye ton génie, par les jeunes du centre social de Kerourien,
- Prison Ville, film d’animation des enfants des quartiers de Keranroux et de Recouvrance du GPAS,
- La légende du vieux pêcheur, par les enfants de la MPT de St Pierre et du GPAS,
- Hip hop : jeunes et cultures, par les jeunes de la MPT du Valy-Hir

Jeudi 10 juin, à 17h30 A l’école Jean de la Fontaine (rue de Kerourien)

Un pot de l’amitié clôturera cette rencontre.

Portfolio